ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
vendredi, 2 juin , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Nouvel ordre économique mondiale : Tebboune expose l’approche de l’Algérie aux pays BRICS

Par Eco Times
26 juin 2022
Dans Actualité
726
A A
0
Lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales : Une principale préoccupation du Président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, vendredi, l’approche de l’Algérie concernant l’impérative instauration d’un nouvel ordre économique où régneront parité et équité entre pays.

Par Farid D.

«Je voudrais, de prime abord, m’adresser à vous, Monsieur le président de la République populaire de Chine qui parrainez cette réunion, pour vous féliciter alors que votre pays ami assure la présidence des pays BRICS, et saluer votre choix judicieux des thèmes inscrits à l’ordre du jour de cette réunion que nous jugeons importante, voire très importante en cette conjoncture», a souligné le Président Tebboune dans son allocution par visioconférence lors d’une réunion de haut niveau des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et des autres économies émergentes sur le développement mondial.

«Les tensions et les soubresauts qui secouent les relations internationales aujourd’hui nous interpellent tous, non seulement au vu du volume de la gouvernance mondiale, et des défis de l’heure qui se posent aux efforts visant à instaurer la paix, mettre fin aux conflits et impulser la roue du développement, mais aussi pour les dangers de la polarisation qui augurent d’un changement des rapports de force sur la scène internationale et présagent les contours du nouvel ordre mondial» a ajouté le président de la République.

Pour le Président Tebboune, «nos expériences passées nous ont clairement montré que le déséquilibre enregistré sur la scène internationale et la marginalisation des pays émergents au sein des différentes instances mondiales de gouvernance, constituaient une source d’instabilité, de manque d’équité et d’absence de développement».

«Ces tiraillements nous font rappeler et font remonter à la surface la thèse avancée par l’Algérie, il y a près de 50 ans, sur l’impératif de veiller à l’instauration d’un nouvel ordre économique où règneront parité et équité entre pays», a poursuivi M. Tebboune.

Valorisation des efforts visant le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans le monde

Par ailleurs, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a évoqué les efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans le monde, précisant qu’il «est certain aujourd’hui que le sous-développement économique dont souffrent plusieurs pays émergents n’est pas seulement une question interne, mais tire plutôt ses racines d’un déséquilibre flagrant des structures des relations économiques internationales et de l’hégémonie qu’exerce un groupe de pays», a-t-il dit. Et d’ajouter : «la rupture de ce cercle vicieux passe par l’esprit, les principes et les objectifs des résolutions importantes adoptées par la communauté internationale lors de l’Assemblée générale des Nations unies, en tête desquelles la résolution n 3201 portant Déclaration sur l’établissement d’un nouvel ordre économique international qui repose sur l’équité et l’égalité dans la souveraineté, ainsi que sur les intérêts mutuels et intégrés et la coopération entre tous les pays».

Le Président Tebboune a rappelé, dans ce sens, que «l’Algérie, qui célèbre cette année le 60e anniversaire du recouvrement de son indépendance et de sa souveraineté nationales, confirme la poursuite de sa lutte pour faire primer ces principes importants et atteindre ses nobles objectifs vers l’instauration d’un nouvel ordre mondial incluant notre sécurité collective partant de la stabilité et de la prospérité de tout un chacun».

«Aucun d’entre nous n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous, c’est la phrase que nous avons tous répétée afin d’utiliser nos expériences individuelles et collectives dans la lutte contre les différents défis de l’heure, dont les épidémies, les changements climatiques, le stress hydrique, la crise alimentaire et des menaces sécuritaires renouvelées.

Par conséquent, nous sommes appelés aujourd’hui à cristalliser son contenu pour réaliser nos objectifs communs en matière de sécurité et de prospérité, à la faveur de la solidarité et de l’harmonie», a poursuivi le Président Tebboune.

A cette occasion, le président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, a adressé ses voeux les plus sincères à l’Algérie à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de recouvrement de sa souveraineté nationale.

F. D./APS

partager293Tweeter183partager51

Publications associées

Covid-19: remboursement des tests de dépistage dès demain
Actualité

Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance

1 juin 2023
680
Règle 49/51, bureaucratie, lois dépassées…. : investir en Algérie un « pari fou » !
Actualité

Présidente depuis hier de l’Organisation africaine des assurances: Les défis africains de l’Algérie

1 juin 2023
674
Jijel: 18 véhicules emportés par les crues et effondrement d’un pont
Actualité

Au profit des sinistrés des récentes intempéries:  Le Président Tebboune ordonne l’affectation de 10 milliards de dinars

31 mai 2023
683
En cette année 2021 : quels défis pour l’Algérie ?  (première partie)
Actualité

Lutte contre le faux et usage de faux, presse électronique, Justice, enseignement de l’anglais…: Les décisions du Conseil des ministres

31 mai 2023
689
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance
  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Présidente depuis hier de l’Organisation africaine des assurances: Les défis africains de l’Algérie
  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Forum d’affaires algéro-italien à Turin:  La diplomatie économique algérienne à l’offensive
  • Pour plus d’attractivité et conformément à l’évolution de l’économie mondiale: La loi sur les assurances sera révisée
  • Au profit des sinistrés des récentes intempéries:  Le Président Tebboune ordonne l’affectation de 10 milliards de dinars
  • Lutte contre le faux et usage de faux, presse électronique, Justice, enseignement de l’anglais…: Les décisions du Conseil des ministres
  • Attatba (Tipaza) : La plaque tournante des fruits et légumes
  • Algérie/Argentine : Consolider le partenariat dans le domaine agricole
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Covid-19: remboursement des tests de dépistage dès demain

Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance

1 juin 2023
Produits alimentaire

PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…

1 juin 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre