Non respect des délais de réalisation des projets : Le Premier ministre hausse le ton

La réalisation des différents projets et infrastructures dans les délais est l’une des préoccupations du gouvernement. Le Premier ministre, Aïmen Benabderrahmane, a haussé le ton sur cette question des délais de réalisation des projets. 

Par Akrem R.

En procédant, hier dans la wilaya d’El –Taref dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection à trois wilayas (Annaba, Guelma et El Tarf), à réalisation du dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest d’une longueur de 87 km au niveau de la ville de Dréan jusqu’aux frontières tunisiennes, Benabderrahmane a déploré les retards accusés dans la finalisation de ce projet, le plus grand d’Afrique du Nord.  

Lancée en 2006 sur une longueur de 1 216 km, la réalisation de cette autoroute a connu de nombreux retards. Sa réception avait été prévue initialement en 2009, mais pour des raisons techniques, notamment, des défaillances dans les études et surtout le manque d’expertise nécessaire, la livraison avait été retardée.

Il a fallu attendre ce mois d’Août  pour la reception de la totalité de ce projet, dont les coûts de  réalisation sont chiffrés à plusieurs milliards de dollars. Il est évalué officiellement à 11,4 milliards de dollars, mais avec les retards , le montant devrait être plus élevé. «Malheureusement, les délais de réalisation ont été trop longs», déplore-t-il, en appelant à tirer des leçons de ce projet et d’éviter de commettre les mêmes erreurs du passé. 

«Nous devons en tirer les leçons. Il y a de nouveaux projets, et il faut faire attention aux délais de réalisation dès le début », lance le Premier ministre à l’adresse des ministres et autres cadres en charge de la concrétisation des projets de développement local. Il a souligné, dans son intervention, que le maitre d’œuvre est certes une entreprise étrangère, mais la majorité des cadres ayant supervisé et exécuté ce mégaprojet, sont Algériens.  Il a réaffirmé, dans ce sens, la nécessité d’effectuer des études préliminaires de tous les projets et de veiller au respect des délais de réalisation, ceux-ci étant «la base de réussite des nouveaux projets programmés».

«Le Gouvernement procède à la concrétisation du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le domaine des routes, à travers des projets de voies ferroviaires dans le sud et un réseau routier dans les hauts plateaux», a-t-il soutenu.

Donc, les entreprises et compétences algériennes  ont atteint un niveau de maturité dans la maitrise et réalisation de ce genre de projets de grande importance.

Un message très clair aux entreprises réalisatrices des futurs projets à lancer dans le cadre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Lors de ses différentes sorties médiatiques et réunions du Conseils des ministres, il avait, en effet, insisté sur le respect des délais de réalisation, en préconisant la généralisation du système de travail  dit « 3×8 ».  

Accélérer la cadence des réalisations 

Pour lui, l’Algérie nouvelle qui ambitionne d’intégrer le giron des pays émergents est appelée  passer à la vitesse supérieure en matière de développement et diversification de l’économie nationale. Des projets ferroviaires de près de 6000 km sont au programme et les entreprises réalisatrices sont appelées à être au rendez-vous pour la finalisation de ce projet important pour le développement local, régional et continental.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la pose de la première pierre du projet de modernisation et de dédoublement du tronçon Annaba-Bouchegouf de la ligne ferroviaire minière Est.

Benabderrahmane a insisté, lors de la pose de la première pierre, sur « le respect des délais de réalisation de ce projet », soulignant que la question était prise en charge dans « le cahier des charges relatif à la réalisation des tronçons de ce projet ».

Il a affirmé, en outre, « la nécessité de créer de nouveaux postes d’emploi dans les régions traversées par cette ligne afin de faire profiter leurs habitants de ces projets vitaux, qui constituent un moteur de développement et une source de création de richesses».

Il a également insisté sur « la nécessité d’un suivi périodique de la réalisation de ces tronçons, avec la tenue de réunions avec les walis des wilayas concernées par le projet, à savoir Annaba, Guelma, El-Tarf, Souk Ahras et Tébessa, et l’élaboration de rapports réguliers afin d’éliminer les obstacles à temps ».

Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué que la valeur de réalisation des tronçons de ce projet s’élevait à 400 milliards de dinars. « Nous entendons, à travers ce projet, parvenir à une exploitation optimale des richesses dont regorge notre pays, d’où l’impératif d’infrastructures pour accompagner cette exploitation », a-t-il soutenu.

La maintenance, l’autre défi à relever 

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a appelé,  par ailleurs,  depuis El-Tarf, à accélérer la mise en service des unités de maintenance de l’autoroute est-ouest et à assurer une maintenance périodique de l’infrastructure en vue de préserver ce projet vital.

«Je vous invite à mettre en service les unités de maintenance de l’autoroute est-ouest et à effectuer les travaux de maintenance de façon périodique pour la préserver», a déclaré le Premier ministre qui inaugurait le tronçon de l’autoroute s’étendant de la commune de Dréan dans la wilaya d’El Tarf aux frontières tunisiennes.

Benabderrahmane a mis en exergue l’importance de la maintenance des infrastructures routières, d’autant, a-t-il dit, que «l’Algérie dispose d’un gigantesque réseau routier qui s’étend sur 141.000 km, dont 9.000 km de voies express et d’autoroutes répondant aux standards internationaux». 

Après avoir transmis aux habitants d’El-Tarf et des wilayas avoisinantes les salutations du président de la République, M. Benabderrahmane a souligné que l’autoroute «est un levier de l’économie et nous œuvrons, à la faveur d’une approche économique, à opérer le développement et à réaliser le désenclavement».

A.R.

Quitter la version mobile