Net recul du déficit de la Caisse des retraites en 2023 : La CNR reprend des couleurs

Le déficit budgétaire de la Caisse nationale de Retraite (CNR) est net recul en 2023. Après plusieurs années de croissance négative, dont le déficit n’a pas cessé d’augmenter depuis 2013, dépassant la barre de 700 milliards de DA en 2019,  la CNR retrouve une certaine stabilité cette année. 

Par Akrem R.

Le déficit est certes toujours élevé, mais en recul par rapport à 2022. Il est passé de 645 milliards de DA l’année précédente,  à 420 milliards en 2023, soit une baisse de 225 milliards, a fait savoir, hier, un responsable au ministère du Travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale. 

Un déficit qu’assume le Trésor public afin de prendre en charge les pensions de retraites. D’ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé personnellement, à ce que les pensions et allocations de retraite soient garanties quelle que soit la situation financière de la CNR.

Un engagement qui reflète et réaffirme la politique de l’Etat social, même si le gouvernement est conscient que la solution durable pour absorber ces déficits récurrents, passe par une croissance économique soutenue et la dynamisation du marché de l’emploi. 

Une batterie de mesures ont été prises dans ce sens, en procédant d’abord à l’intégration de près d’un demi-million de jeunes du pré-emploi dans des postes permanents, en plus de l’amélioration des contrats de 75.000 employés dans le secteur public, a précisé Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf, DG de l’intégration et de l’emploi au sein du ministère du Travail, lors de son passage sur les ondes de la radio « Chaîne I». A cela, s’ajoute la création de nouveaux postes d’emploi dans le secteur économique (privé et public).

Durant cette période (au 30 septembre 2023), 232 500 placements ont été effectués (en hausse de 27% par rapport à 2022), sur un total de 333 992 offres d’emploi (en hausse de 38%). Ces chiffres témoignent de l’existence d’une nouvelle dynamique sur le marché du travail, et surtout, de l’élargissement de l’assiette des cotisants, avoisinant actuellement les 15 millions. 

Il a rappelé, dans ce cadre, que 10 000 nouvelles entreprises ont adhéré au système national de la sécurité sociale, basé sur la solidarité entre les différentes Caisses. 

Nouvelle dynamique sur le marché du travail 

Ainsi, le déficit de la Caisse de la CNR, qui garantit des services et pensions pour près des quelque 3,732 millions de retraités, devrait poursuivre son recul durant les prochains mois. «Tous les indicateurs économiques sont au vert. Et le terrain est désormais balisé pour une redynamisation de l’investissement, notamment, avec la nouvelle loi. Nous attendons à ce que le marché du travail connaisse, lui aussi, une nouvelle dynamique», indique le même responsable.

L’autre révélation importante faite par le responsable chargé de l’emploi au ministère, c’est que la plupart des demandeurs d’emploi sont des jeunes.

II a affirmé que 30% de ces demandeurs sont entre 16-24 ans et 70% autres ont moins de 35 ans. La création de postes d’emploi pour ces jeunes contribuera amplement à l’absorbation du déficit de la CNR et de la solidité financière des deux autres Caisses (CNAS et Casnos).

Il est à noter que pas moins de 3700 projets d’investissement sont enregistrés, à fin septembre 2023), au niveau de l’Agence algérienne de l’investissement (AAPI). Une centaine de milliers d’emplois seront créés, une fois ces investissements concrétisés.

Un avenir prometteur se profile à l’horizon pour l’économie nationale d’une manière générale, et pour le marché de l’emploi d’une manière particulière. Le nombre de cotisants pour un seul retraité devrait augmenter significativement durant les prochains mois.

Actuellement, la moyenne est de 2,2 cotisants contre un seul retraité, alors que l’équilibre budgétaire requiert 5 cotisants pour un seul retraité. Des efforts doivent, ainsi, être consentis afin d’atteinte ces objectifs.

1101 milliards de recettes pour la CNAS en huit mois 

Par ailleurs, un grand travail est en train de se faire en matière de gestion des Caisses de la sécurité sociales. De nouveaux systèmes d’information sont en place, dira Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf, DG de l’intégration et de l’emploi au sein du ministère du Travail, permettant de suivre l’évolution de la situation dans chaque wilaya et Agence.

Cette modernisation permettra sans doute de réaliser des gains en matière de dépenses et délais du traitement des dossiers. Des cellules de suivi ont été créées à cet effet par la tutelle dans le but de lutter efficacement contre le travail dans l’informel chez certaines entreprises et le renforcement des opérations de recouvrement des cotisations.

Samedi dernier, et lors d’une Conférence sur l’évaluation de l’emploi, le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a indiqué que le volume des recettes de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) a été estimé durant les huit premiers mois de l’année en cours, à plus de 1101 milliards de dinars, contre plus de 897 milliards de dinars durant la même période de l’année 2022, soit une hausse de 23,3%.

Le ministre a révélé également que «le nombre d’employeurs affiliés à la sécurité sociale a été estimé, durant les 9 premiers mois de l’année 2023, à 407.033, soit une hausse de 23% par rapport à 2014 où ils étaient 330.204 employeurs».

A. R.

Quitter la version mobile