Le géant Nestlé ne cesse d’enregistrer des résultats importants, preuve d’une performance sans égal. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la présence de Nestlé remonte à plus de 100 ans, avec la vente des premières céréales pour nourrissons en Egypte. En effet, Nestlé exploite à présent pas moins de 24 usines d’aliments et de boissons dans les 19 pays de la région MENA et fournit des emplois directs à plus de 15.000 personnes, toutes engagées pour réaliser l’objectif de Nestlé qui consiste à libérer tout le pouvoir de l’alimentation pour améliorer la qualité de vie de chacun, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Nestlé qui rend public ses résultats semestriels pour 2022, estime que «la croissance organique s’est élevée à 8,1%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 1,7% et un effet prix de 6,5%. La croissance a été générale dans la plupart des zones géographiques et catégories, avec un effet prix accru et une solide croissance interne réelle.
Dans le même document, il est également indiqué que «les ventes totales publiées ont augmenté de 9,2% à 45,6 milliards de CHF (6M- 2021: 41,8 milliards de CHF). Les acquisitions nettes ont eu un impact positif de 1,0%. Les taux de change ont augmenté les ventes de 0,1%.» «La marge opérationnelle courante récurrente a atteint 16,9%, en baisse de 50 points de base. La marge opérationnelle courante a baissé de 200 points de base à 14,7% principalement du fait d’éléments exceptionnels.», ajoute-t-on.
Ainsi donc, il est noté que «Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 8,1% à taux de change constants et de 7,3% sur base publiée à 2.33 CHF. Le bénéfice par action a diminué de 9,5% à 1.92 CHF sur base publiée.» De son côté, «Le free cash flow s’est établi à 1,5 milliard de CHF, reflétant des investissements et un besoin en fonds de roulement temporairement plus élevés en raison des contraintes d’approvisionnement et de la forte demande des consommateurs.»
Sur ce, Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «Au premier semestre de l’année, nous avons enregistré une forte croissance organique et une augmentation significative du bénéfice récurrent par action. Nos équipes locales ont mis en œuvre des augmentations de prix de manière responsable. La croissance interne réelle est restée solide, grâce à nos marques fortes, nos offres différenciées et nos positions de leader sur le marché. La maitrise des coûts et les gains d’efficacité nous ont permis de limiter les effets d’une inflation sans précédent et les contraintes d’approvisionnement sur le développement de nos marges. Au même moment, nous avons intensifié nos investissements, renforcé nos capacités digitales et accru nos efforts en faveur du développement durable.
Nous continuons de créer de la valeur à court et à long terme. L’insécurité alimentaire croissante dans le monde et les préoccupations climatiques accrues, à la suite des nombreux phénomènes météorologiques inhabituels, soulignent l’importance de cette direction stratégique. Fournir des produits qui sont ‘bons pour le consommateur et bons pour la planète’ sont les deux piliers stratégiques clés que notre entreprise poursuit sans relâche, en dépit des défis importants à court terme.»