Par Zoheir Zaid
Le North Africa Petroleum Exhibitions & Conferences (NAPEC), a été inauguré aujourd’hui, lundi 8 novembre, et dont les travaux se poursuivront jusqu’au 11 du mois en cours, au niveau du Centre international des conventions Mohammed Benahmed d’Oran. A cet effet, le SG du ministère de l’Energie, Abderlkrim Aouissi, a dans son allocution d’ouverture, placé « le respect de l’environnement comme axe prioritaire dans le cadre de l’investissement touchant le secteur des hydrocarbures. » Il a, par ailleurs, révélé que « la Covid-19 et les retards qu’elle a induits, ont incité à revoir toute la stratégie de production des hydrocarbures et des énergies. » le NAPEC, sera donc, de l’avis de Aouissi, « l’opportunité pour échanger, notamment, les méthodes les plus adaptées pour booster la production à l’horizon 2050. » Abordant la loi sur les hydrocarbures, il dira qu’elle « vise à intensifier le programme de prospection, génératrice d’une plus rentable fiscalité pétrolerie et de la mise en place d’une compétitivité productive, via, l’amélioration des moyens de production du produit local. »
De son côté, le Président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Noureddine Daoudi, a révélé, en matière d’activités, que durant les 4 dernières années, il y a eu la conclusion de 13 contrats et 3 avenants de cessions sur des projets de recherche et d’exploitation des hydrocarbures. Quant aux réalisations, Daoudi rappelle que, concernant la même période, 1 040 puits ont été forés, dans le cadre du développement (740) et de l’exploration (300 puits), soit une moyenne de 260 puits par an. Les travaux de recherche ont, notamment, permis l’acquisition et le traitement sismiques, la réalisation d’une centaine de découvertes d’hydrocarbures, mettant en évidence près de700 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) de réserves d’hydrocarbures, considérées comme »prouvées et probables ».
Dans le domaine minier, le Président d’Alnaft, regrette que les plus de plus de 1 million 750 000 km2 constituant le domaine minier hydrocarbures national (onshore et offshore), restent faibles en matière de travaux. « La surface couverte par les travaux de prospection, de recherche et d’exploitation représente moins de 40%de la surface globale, ce qui laisse au domaine libre une superficie dépassant les 60% de la superficie du domaine minier national. », a-t-il révélé.
A propos de Napec:
NAPEC, est le plus grand salon professionnel international des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et en Méditerranée, dédié au marché nord-africain. Il s’articule autour des activités de l’Upstream (amont pétrolier), le Midstream (intermédiaire, concernant le transport, le stockage et la commercialisation en gros des produits pétroliers bruts ou raffinés) et le Downstream (l’aval pétrolier) (Onshore & Offshore) et tous les fournisseurs de produits, services et technologies qui gravitent autour de l’activité pétrolière et gazière. NAPEC a accueilli sur 16 000 mètres carrés, 680 exposants, 135 speakers, 1 500 délégués, dont 150 étudiants venus de 17 universités NAPEC, a vu, au total, la participation de 45 pays, et prévoit d’atteindre plus de 29 000 visiteurs professionnels venant du monde entier.