La directrice générale de l’Office National du Tourisme, Nacer Bey Saliha, a affirmé hier, dimanche, que les indicateurs globaux relatifs au tourisme en Algérie sont bons, satisfaisants, et connaissent une grande dynamique, grâce aux efforts considérables et aux mesures incitatives prises par les autorités publiques pour relancer le secteur, notamment à travers l’intensification de l’investissement, la politique de privatisation et le partenariat entre les secteurs public et privé.
Par Farid D.
Invitée de l’émission « L’invité du matin » sur la chaîne radio nationale 1, Nacer Bey Saliha a déclaré : «L’Algérie mise aujourd’hui, plus que jamais, sur la promotion du tourisme saharien, en tant que valeur ajoutée à l’économie nationale et élément clé du programme de travail du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Ce produit saharien est devenu l’un des pôles principaux du tourisme en Algérie. »
Dans une première évaluation du premier trimestre de la saison touristique saharienne 2024-2025, qui touche à sa fin, l’invitée a révélé que cette saison est exceptionnelle en termes d’affluence touristique, avec 186 000 visiteurs recensés, dont plus de 22 700 touristes étrangers.
Elle a ajouté : « C’est une saison exceptionnelle pour le tourisme saharien. Pour la première fois, nous avons enregistré une affluence significative de touristes nationaux et étrangers non seulement vers les wilayas traditionnellement connues comme Tamanrasset, Adrar ou Timimoun, mais aussi vers 24 wilayas du Grand Sud, ce qui est sans précédent. »
Elle a précisé que « les résultats obtenus sont dus à une série de mesures prises, à la coordination et à la coopération entre les différents secteurs, acteurs et opérateurs du domaine, notamment les agences de voyages qui jouent un rôle important dans la promotion de la destination algérienne lors des différents forums et salons internationaux sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme. »
Renforcement de l’investissement dans les infrastructures
Dans le même contexte, la directrice a ajouté : « Le secteur du tourisme va dans la bonne direction, et tous les indicateurs montrent que des résultats encore meilleurs sont à prévoir grâce à l’encouragement de l’investissement, à la mise à profit des incitations et des facilités offertes par la nouvelle loi sur l’investissement, ainsi qu’à la promotion des initiatives locales, telles que la conversion des maisons familiales en hébergements touristiques et maisons d’hôtes, conformément à la stratégie de renforcement des infrastructures. »
Elle a poursuivi : «Il est temps que le Grand Sud devienne une destination touristique mondiale, d’autant plus qu’il ne nécessite pas de lourds investissements. Le principe adopté repose sur l’aménagement d’infrastructures légères, afin de préserver l’environnement, la spécificité des zones désertiques ainsi que leur richesse historique, culturelle et architecturale.»
Dans ce cadre, elle a révélé une hausse du nombre de touristes ayant visité l’Algérie en 2024, avec plus de 3 548 000 visiteurs, dont 2 454 000 touristes étrangers et 1 093 000 migrants ou résidents à l’étranger.
Nacer Bey Saliha a également indiqué que cette dynamique se poursuit notamment en matière d’investissements et de réalisation d’infrastructures, avec 47 établissements hôteliers réceptionnés en 2024. La capacité hôtelière a été renforcée de 4 687 lits, et on note aussi une augmentation du nombre de professionnels impliqués dans le programme d’amélioration et de qualité des services.
Elle a confirmé : *«70 nouveaux projets d’investissement ont été acceptés en 2025. Actuellement, 2 143 projets d’investissement sont en cours de réalisation, ce qui portera la capacité d’accueil à l’échelle nationale à 255 850 lits, et permettra de créer *100 000 nouveaux emplois.»
Approbation de nouvelles agences de voyages
Par ailleurs, l’invitée a annoncé que 571 nouvelles agences de voyages et de tourisme sont entrées en service après leur agrément, portant ainsi le nombre total d’agences opérationnelles en Algérie à 5 570. Elle a également mentionné la création de plus de 27 000 nouvelles activités dans le domaine de l’artisanat, ainsi que plus de 71 000 postes d’emploi générés.
F. D.