Une production estimée à environ 325 quintaux de graines de tournesol est prévue cette saison dans la daïra de Sfissifa, wilaya de Naâma, a indiqué samedi, le chef de la circonscription agricole de la daïra, Benouis El-Medjdoub.
La récolte de ce produit, matière première pour l’extraction des huiles végétales, sera lancée début août, sur une superficie cultivée de 13 hectares, avec un rendement moyen attendu d’environ 25 quintaux par hectare, indique le même responsable lors d’une journée d’information et d’orientation à l’intention des agriculteurs sur le développement des cultures du maïs en grain et du tournesol, tenue dans une exploitation agricole au village de Belgrad (commune de Sfissifa).
A cette occasion, il a rappelé les incitations prévues par l’Etat en faveur des agriculteurs et producteurs engagés dans cette culture stratégique, notamment une prime de production de 3.000 dinars par quintal, une autre de transformation de 500 dinars/quintal pour les transformateurs, ainsi qu’une subvention de 50% sur les engrais.
La superficie visée cette année pour la culture du tournesol dans la wilaya de Naâma est d’environ 100 hectares, compte tenu des résultats positifs enregistrés lors de la précédente saison agricole, a-t-on ajouté.
Il est à noter que cette journée a été organisée par la Chambre d’agriculture de la wilaya, en collaboration avec le bureau de vulgarisation agricole et le service de communication de la Direction des services agricoles, dans le but d’encourager les agriculteurs à s’orienter vers cette culture stratégique.
R. N.