Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, a annoncé, jeudi à Alger, que la vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha débutera le 1er mai prochain à travers toutes les wilayas du pays.
Par Nadia B.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président Zouhaier Nasri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, et de membres du Gouvernement, M. Cherfa a précisé que l’opération de vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha sera organisée au niveau des marchés de proximité, sous la supervision des ministères de l’Agriculture et du Commerce intérieur, dans le cadre d’un plan local propre à chaque wilaya.
La vente aura lieu « quotidiennement » à partir du 1er mai prochain dans les 58 wilayas, a ajouté le ministre.
Après avoir souligné que le processus de réception des moutons importés se déroulait comme prévu au niveau de neuf (9) ports, le ministre a indiqué que la part de bétail destinée à chaque wilaya sera déterminée en fonction de la densité de la population.
Et d’ajouter que l’importation de moutons ne signifie pas l’exclusion des troupeaux locaux. Il s’agit plutôt de soutenir la production locale pour faire face à la grande demande enregistrée à cette occasion, a-t-il expliqué.
Les moutons importés pour l’Aïd el Adha seront mis en vente au niveau des marchés de proximité avec le recours aux appareils de paiement électronique et aux bureaux de poste ambulants, a, pour sa part, indiqué, jeudi, un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Ces décisions sont intervenues à l’issue d’une réunion de coordination de la commission nationale multisectorielle chargée du suivi et de l’encadrement de l’opération d’importation, de distribution et de vente des moutons importés au niveau national.
Lors de cette réunion, présidée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, la commission a adopté « la proposition de vente des moutons aux citoyens au niveau des marchés de proximité, fixés par les autorités locales, et ce durant tout le mois de mai », a ajouté le communiqué.
A cet effet, la banque de l’Agriculture et du développement rural (BADR) dotera les points de vente en appareils de paiement électronique au profit des utilisateurs de la carte « Edahabia » et « interbancaire », alors que la société Algérie poste veillera à mobiliser des bureaux de poste ambulants au niveau des marchés de proximité pour faciliter l’opération d’acquisition des moutons.
La réunion a également permis d’examiner les questions relatives à l’organisation de l’opération de transfert progressif des moutons des zones de mise en quarantaine, et ce à compter de la semaine prochaine, vers des zones de regroupement régionales en vue de faciliter leur distribution à travers les wilayas.
N. B.