La Bourse de New York montait fortement à l’ouverture aujourd’hui mercredi alors que l’élection présidentielle américaine restait indécise mais que s’éloignait la possibilité d’une victoire d’ampleur des démocrates au Congrès.
Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, montait de 0,91% à 27.731,20 points tandis que le Nasdaq, indice à forte coloration technologique de la place new-yorkaise, s’envolait de 2,59% à 11.449,87 points. Le S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, prenait 1,58% à 3.423,22 points.
Après de lourdes pertes la semaine dernière, les indices étaient déjà bien remontés lundi et mardi alors que le scrutin entre le républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden s’annonçait de plus en plus serré.
Les Américains ne connaissaient pas mercredi matin le nom de leur prochain président après un vote à la participation record et dont le dépouillement se poursuivait dans la majorité des Etats-clés. Mais les démocrates voyaient mercredi leurs chances de gagner la majorité au Sénat américain se réduire grandement. Or «le marché s’était clairement positionné pour Biden en vendant les actions du secteur technologique et en achetant celles qui auraient profité d’un important plan de soutien à l’économie», remarque Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services. «La balance revient à l’équilibre maintenant que la victoire de Biden est beaucoup plus aléatoire», estime-t-il.
Biden – Trump en coude à coude
La bataille est rude entre les deux candidats. D’ores et déjà, Donald Trump menace de saisir la Cour surpême. C’est le scénario que redoutent tous les experts : l’élection présidentielle américaine va-t-elle se transformer en une longue bataille juridique ? Mercredi matin, alors même que les résultats dans plusieurs Etats-clé étaient attendus, Donald Trump a revendiqué la victoire, accusé le camp démocrate emmené par Joe Biden de «fraudes» – sans donner plus de détails – et menacer de saisir la Cour suprême – sans préciser sur quel motif. Un peu plus tard, le parti démocrate a indiqué dans un communiqué être prêt à «combattre» en justice.
En effet, le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a promis que les démocrates lutteraient jusqu’au bout afin que tous les bulletins de vote de la présidentielle soient pris en compte, malgré la volonté de Donald Trump d’interrompre le décompte.
«Nous ne nous accorderons aucun répit jusqu’à ce que chaque bulletin de vote soit compté», a tweeté l’ancien vice-président de Barack Obama.
Trump dénonce
De son côté, le président américain Donald Trump a cherché à semer le doute mercredi sur les opérations de dépouillement en cours dans plusieurs Etats-clés pour l’élection présidentielle, évoquant des fraudes sans fournir de preuve.
«Hier soir j’avais une bonne avance, dans de nombreux Etats-clés», a-t-il tweeté. «Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l’apparition et le comptage de bulletins surprise». Il s’agit en réalité du dépouillement de bulletins arrivés par courrier, qui pourraient mettre plusieurs jours à être comptés dans certains Etats.
Si les républicains vont devoir prouver qu’il y a eu des fraudes au bénéfice des démocrates lors du vote par anticipation, le camp de Joe Biden a d’ores et déjà prévenu avoir scruté avec attention le bon déroulement du scrutin. Et notamment dans l’Etat de Pennsylvanie, qui pourrait faire basculer toute l’élection.
Dans un article très documenté du New Yorker publié la semaine dernière, l’organisation Keep Our Republic, proche du Parti démocrate, faisait état de signaux inquiétants : le refus de 7 comtés à majorité républicaine (550.000 électeurs recensés) de compter le jour du vote les bulletins par correspondance reçus avant le 3 novembre, la volonté du parti républicain de Pennsylvanie de bloquer le décompte des bulletins reçus après le 3 novembre mais avec un cachet de la poste datant d’avant le 3 novembre, et surtout l’objectif d’aller systématiquement devant les tribunaux et d’utiliser toutes procédures d’appel pour bloquer le comptage des voix.
E. T. & Agences