Confronté à de sérieux problèmes de trésoreries depuis plusieurs mois, TULLOW OIL a décidé de se concentrer essentiellement sur ses actifs à haute valeur ajoutée, notamment ceux au Ghana pour multiplier suffisamment d’argent et faire sortir l’entreprise dans l’actuel bourbier économique.
De notre correspondant au Kinshasa (RDC), Flory Musiswa
Lors d’une entrevue virtuelle avec le DR. Matthew Opuku Prempeh, le nouveau ministre ghanéen de l’énergie, le directeur général de TULLOW Ghana, Wissam Al Monthiry, a annoncé que «l’entreprise va investir 4,4 milliards de dollars dans le pays sur une période de 10 ans». Une enveloppe qui sera consacrée également au forage de plus de 50 nouveaux puits dans les champs producteurs jubilé et Ten et à la construction d’infrastructures sous-marines supplémentaires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’orientation de nouvelles approches stratégiques que vise TULLOW à s’appuyer sur ses actifs ghanéens en vue de générer des cash flows positifs et afin de mieux riposter à la situation économique morose que traverse ses finances, dans un contexte de volatilité des cours du bruit. TULLOW compte réaliser des revenus de 7 milliards de dollars d’ici 2030 dans le pays.
Satisfait, le ministre de l’énergie ghanéenne a promis à la société de lui prêtera main forte dans tous les aspects nécessaires pour concrétiser cet investissement qui devrait doper la production nationale, synonyme de plus de recettes pétrolières.
«Le gouvernement croit en l’honnêteté et en la collaboration pour une situation gagnant-gagnant entre nos deux parties», a déclaré le ministre ghanéen de l’énergie.
Il est utile de noter, enfin, que TULLOW et ses partenaires ont investis plus de 19 milliards de dollars dans la prospection, le développement et la production des actifs ghanéens, ce qui a permis au gouvernement de réaliser plus de 6 milliards de dollars de recettes (redevances et taxe comprises).
F. M.