Que s’est-il passé dans le ciel de la Bretagne ce week-end ? France Bleu Breizh Izel rapporte avoir reçu de nombreux appels d’auditeurs, se questionnant à propos d’une ligne de points lumineux, qui semblaient parfaitement alignés dans le ciel, entre 7 heures et 7 h 30. Des êtres venus d’ailleurs ? Non, des satellites d’Elon Musk. En effet, il s’agit d’engins spatiaux du programme Starlink, lancé par SpaceX.
« C’est une constellation de satellites de télécommunication dont le but est d’améliorer l’accès à Internet dans les zones blanches, partout sur la planète », a déclaré à France Bleu Christiane Piton, présidente de l’association d’astronomie de Cornouaille.
« C’est vrai que c’est très surprenant de voir ça dans le ciel. Cela fait quelques années, depuis 2019, que l’on a commencé à en voir et ça va continuer. On va en voir de plus en plus, le but étant d’en envoyer des milliers dans les années à venir », a-t-elle ajouté.
Implanter des antennes
Le programme Starlink a été lancé par SpaceX en 2018. Des antennes doivent être installées au sol pour récupérer le signal. D’ailleurs, une commune de la Manche a fait parler d’elle cette semaine en s’opposant au projet de SpaceX d’implanter une antenne.
Comme le rapporte France 3 Normandie, SpaceX prévoit d’installer à Saint-Senier-de-Beuvron cinq dômes motorisés pour capter le signal des satellites.
« C’est un projet qui nous a été imposé. La commune ne touchera pas grand-chose. On ne sait rien sur tout ça. Je ne signerai aucune autorisation sans études poussées sur les conséquences dans le sol et sur l’homme. Il y a trop de zones d’ombre », a fait savoir le maire, Benoît Hamard.
Deux autres sites en France ont été sélectionnés pour installer des antennes SpaceX.