A l’instar des pays européens ou des USA, notamment, plusieurs Algériens ont réussi à se faire un chemin au Canada. Et de fort belle manière ! Dans ce pays d’adoption, ils sont nombreux à occuper des places de choix dans divers domaines : universités, entreprises privées, organismes publics et même au sein des gouvernements provinciaux. En effet, ces derniers ont pu s’imposer et faire valoir leurs compétences en suscitant fascination et admiration de leurs collègues et des dirigeants de leur pays d’adoption.
De notre correspondant à Montréal (Canada), Salah Benreguia
C’est le cas de Mohamed Nabil Tir, qui occupe actuellement le poste de directeur de la gouvernance et de la planification stratégique au sein de la prestigieuse agence publique, Revenu Québec. Cet ancien auditeur au sein du groupe Sonatrach, à l’instar de plusieurs compétences algériennes, a, d’abord, fait parler de lui en tant qu’étudiant, au sein de la célèbre Ecole nationale d’administration publique ENAP de la capitale, Québec. «À l’ENAP, j’ai appris à m’élever devant une situation pour la voir sous plusieurs angles. Et à renforcer la capacité d’agir par l’alignement vers des objectifs communs, le développement de l’agilité et la mesure de la performance», fait savoir Mohamed Nabil Tir.
Titulaire d’une maîtrise en administration publique, en 2010, et d’une accréditation internationale en gestion des risques, Canadian Risk Manager, ce dernier a intégré Revenu Québec, dès la fin de sa formation, en tant qu’évaluateur de programmes publics. «J’ai réalisé, en qualité de professionnel, des mandats d’évaluation des programmes de l’agence sous l’angle de la pertinence, de l’efficacité et de l’efficience», explique-t-il à Eco Times.
Exemple de détermination, tant dans ses études, que dans son parcours professionnel, celui-ci est devenu, en quelques années seulement, l’un des plus jeunes gestionnaires de cette agence gouvernementale québécoise de grande envergure. En tant que conseiller expert en gestion des risques et coordonnateur des dossiers stratégiques, Mohamed Nabil Tir a réalisé plusieurs projets de nature complexe en planification stratégique, en analyse de la performance, en reddition de comptes et en gestion intégrée des risques.
De 2017 à ce jour, cet Algérien occupe le poste du directeur de la gouvernance et de la planification stratégique au sein de Revenu Québec. «Avec la collaboration d’une équipe formidable et l’appui de mes autorités à Revenu Québec, je coordonne quatre pôles d’expertise en gestion intégrée des risques, en planification stratégique, en suivi de la performance et en veille stratégique, et ce, pour soutenir la gouvernance. J’ai des défis stimulants et je suis fier d’appartenir à une grande organisation innovante comme Revenu Québec», soutient-il avec fierté.
Faisant partie des personnes influentes dans leurs milieux, cet Algérien a été choisi par le bureau des diplômés de l’ENAP parmi les 10 000 diplômés de l’histoire de l’école comme diplômé d’influence ! Une initiative dans le cadre du 50e anniversaire de l’ENAP visant à reconnaître 11 diplômés pour leur leadership mobilisateur, et ayant exercé une influence déterminante sur leur milieu professionnel ainsi que dans la sphère sociale.
En 2019, Mohamed Nabil Tir a été désigné membre du conseil d’administration de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ), qui a pour principale mission de promouvoir l’excellence et de valoriser les meilleures pratiques des administrations publiques au Québec. «Au fil du temps, j’ai développé ma capacité à dénicher, comprendre et solutionner des problématiques sinueuses, résume ce père d’un petit garçon. Et ce, par la proactivité, la souplesse décisionnelle, l’apprentissage collectif et l’innovation», soutient-il lors de son témoignage à l’ENAP.
S. B.