La ville de Moscou vient de commencer à vacciner les travailleurs à risque dans de nouveaux centres de vaccination ouverts à travers la ville.
La Russie a été un des premiers pays à annoncer en août le développement d’un vaccin, baptisé Spoutnik V en référence au satellite soviétique, avant même le début des essais cliniques à grande échelle.
Selon ses créateurs, un taux d’efficacité de ce vaccin serait de 95 % et sera moins cher et plus facile à stocker mais aussi à transporter que certains autres en concurrence dans le monde, comme celui de Pfizer.
Alors que le pays vient d’enregistrer 28 782 nouvelles infections en 24 heures, un nouveau record quotidien, portant le total à 2 431 731 cas depuis le début la pandémie, plaçant le pays à la quatrième place mondiale en nombre de cas, Moscou a décidé d’aller vite.
Soixante-dix centres de vaccin ont été ouverts dans la capitale russe, destinés dans un premier temps aux travailleurs sociaux, aux personnels médicaux et aux enseignants. Toutefois, il ne sera pas administré aux travailleurs de plus de 60 ans, aux personnes ayant des maladies chroniques, aux femmes enceintes ou allaitant.
N. B./Afp