L’inflation mensuelle des prix à la consommation en Chine a augmenté de 1% en janvier, contre 0,7 % au mois de décembre précédent.
Le Bureau national des statistiques en Chine a déclaré que l’inflation dans la deuxième plus grande économie mondiale s’était contractée sur une base annuelle de 0,3 % en janvier, contre une croissance de 0,2 % en décembre 2020.
Le moral des consommateurs sur le marché local continue d’être affecté par les répercussions négatives de la pandémie de coronavirus et les résurgences des infections dans les villes chinoises, malgré une forte baisse des cas de contamination par rapport à l’an dernier.
Le Bureau national des statistiques a déclaré que l’indice des prix à la production, qui mesure les coûts des biens dans le pays, a augmenté en janvier de 0,3 % sur une base annuelle, dans le contexte d’une reprise régulière de la demande intérieure.
Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la production a augmenté de 1%, sous l’effet de la reprise stable de la demande intérieure et de la hausse des prix de certains produits internationaux.
Sur les 40 secteurs industriels étudiés, 25 ont connu une augmentation des prix sur une base mensuelle, contre une baisse des prix signalée dans 10 autres secteurs. Les prix à la production dans les 5 derniers secteurs industriels demeurent inchangés.