Organisée par Inetum, la première édition de l’ADMA (Africa Digital Manager Award) avance à grands pas vers l’étape finale, annonce un communiqué de l’entreprise Macirvie, qui nous est parvenu hier.
Par Nadia B.
Après une phase de candidatures qui a enregistré le dépôt de 52 dossiers en provenance d’une dizaine de pays d’Afrique, 10 projets digitaux sont retenus pour la finale. Le jury du concours procède actuellement à leur évaluation. Les trois meilleurs Digital Manager en Afrique et leur projet, chacun représentant une région du continent, seront dévoilés en mai à l’occasion d’un événement de remise des prix.
Inetum (ex-Gfi), en partenariat avec l’École Centrale de Casablanca, organise l’Africa Digital Manager Award (ADMA) pour récompenser les entreprises et les managers qui conduisent des projets de digitalisation en Afrique. Après une pré-sélection des dossiers parmi les nombreuses candidatures reçues, un jury de professionnels va maintenant déterminer un gagnant pour chacune des trois zones géographiques concernées : Afrique Centrale, Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest.
Afrique de l’Ouest
Trois projets issus de l’Afrique de l’Ouest candidatent pour le prix ADMA avec, comme point commun, une forte dimension sociale et sociétale utilisant le digital pour améliorer la qualité des services fournis aux populations.
Afrique Centrale
Pour la région de l’Afrique Centrale, Orange Cameroun intègre la liste des nominations avec deux projets candidats.
Le premier, intitulé My Way+, est une interface digitale implémentée dans l’application My Orange, permettant aux abonnés de personnaliser les forfaits, auxquels ils souhaitent souscrire.
Le second projet d’Orange s’inscrit quant à lui dans la politique de l’ouverture qu’opère l’organisation auprès de ses différents publics. Dénommée Virtu’O, cette plateforme permet entre autres de réaliser des visites virtuelles dans les directions et agences d’Orange au Cameroun, de s’informer sur les métiers et plans de carrières offerts par le groupe et de suivre les différents Webinaires et prises de parole des directions.
CotizApp Congo est le troisième projet de digitalisation sélectionné pour la région Afrique Centrale. Piloté par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, CotizApp Congo permet aux agents de carrière des services publics d’accéder aux relevés de leurs cotisations, de simuler le montant de leur pension future et de gérer leurs réclamations auprès de la CNSSAP.
Afrique du Nord
En Afrique du Nord, quatre projets digitaux sont nominés autour d’un prisme commun incarnant une dynamique de digitalisation qui englobe les différentes fonctions clés de l’entreprise, allant des processus métier à l’offre de service et la relation client.
La remise des prix ADMA
La remise des prix Africa Digital Manager Award est programmée pour le mois de mai à l’École Centrale de Casablanca. Les projets sélectionnés par le Jury bénéficieront d’un double accompagnement : un support en conseil assuré par les consultants experts d’Inetum pour l’organisation gagnante ; une formation certifiante Six Sigma Green Belt assurée par l’École Centrale de Casablanca pour le manager qui a porté le projet.
N.B.