Le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé vendredi dernier, dans une déclaration approuvée à l’unanimité « le retrait sans plus tarder de toutes les forces étrangères et des mercenaires de Libye », en saluant la validation mercredi par le Parlement du nouveau gouvernement unifié.
«Le Conseil de sécurité appelle toutes les parties à appliquer pleinement l’accord de cessez-le-feu (du 23 octobre) et exhorte les Etats membres à respecter et à soutenir la pleine application de l’accord », précise cette déclaration.
Selon l’ONU, environ 20.000 militaires et mercenaires se trouvaient encore fin 2020 en Libye et aucun mouvement de retrait n’a été constaté à ce jour.
« Le Conseil de sécurité appelle au plein respect de l’embargo des Nations unies sur les armes par tous les Etats membres, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité », ajoute le texte.
L’an dernier, la FCC avait désigné Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité des réseaux de télécommunications du pays, une décision contre laquelle Huawei a interjeté appel le mois dernier.