Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Mohammadia (Alger) : Un parc d'attractions et des interrogations - ECOTIMES

Mohammadia (Alger) : Un parc d’attractions et des interrogations

Setifis Park Mohammadia

La commune de Mohammadia à l’est d’Alger, réputée pour sa propreté et sa coquetterie, ouvrira prochainement un mini-parc d’attraction. Une initiative que les administrés de la commune ont fortement appréciée, et ce, d’autant plus que l’exécutif local  dans sa politique envers les jeunes, ne cesse de déployer ses efforts pour les occuper à travers des spectacles pour enfants durant le Ramadhan et diverses activités sportives. La commune de Mohammadia a la particularité d’appliquer une démocratie participative. Selon des sources proches de l’APC, des personnes sont désignées pour écouter les doléances des citoyens, particulièrement à travers une page facebook que ceux-ci ont ouverte pour soulever les problèmes de leur commune.

Par Kheir Eddine Lyes 

Si la perspectives d’avoir un mini-parc d’attraction dans leur commune, néanmoins beaucoup de gens s’interrogent quant à sa dénomination «Setifis». Une appellation que les citoyens de la commune ne comprennent pas.

Salah, un cadre de la Sonelgaz qui habite Lavigerie s’interroge : «Un parc d’attraction sur sa commune est une excellente chose, même si cela va engendrer des désagréments au niveau de la circulation déjà encombrée. Il faut une véritable organisation pour gérer tout le flux des clients» a-t-il dit, tout en ne comprenant pas «pourquoi l’appeler « Setifis« ».

«A-t- il le droit de signifier son origine à travers un bien public ? Sauf si c’est un  investissement privé, ce qui n’est pas le cas. Cette question me taraude» conclut-il.

Un questionnement que beaucoup de citoyens partagent et que nous n’avons pas pu vérifier faute de reponse à nos sollicitations.

Une dame rencontrée au marché local, a réagi de la même façon, mais d’une façon plus tempérée. Pour elle, le parc d’attraction c’est bien, mais avant, il faut régler tous les problèmes en cours.

«La commune n’est propre que dans les endroits chics, au niveau de Lavigerie. J’habite la cité des Dunes, dans l’une des deux grandes barres. Croyez-moi, il faut du courage pour monter les étages. Les ascenseurs sont en panne depuis des lustres. Il faut parler aussi de l’insécurité qui augmente depuis une année. Réglez tout ça, et alors, bienvenu au parc d’attraction» dit-elle en reprenant ses courses.

Pour Fodil qui  habite la cité des 632 logements, son opposition est claire et a vite tranché la question : «Qui a eu l’idée saugrenue d’agréer un parc d’attraction en pleine ville et au beau milieu d’un carrefour (Cinq-Maisons)  réputé pour son encombrement. Dans tous les pays du monde, les parcs d’attraction sont excentrés. A Mohammadia c’est le contraire.  L‘exécutif local devrait d’abord régler le problème du marché informel, qui vous empêche de faire vos courses dans la seule grande surface de la commune. Les marchands de  l’informel  ont occupé tout le trottoir et sont à 1 mètre de l’entrée et de la sortie. J’espère que ce grand magasin n’aura pas de problème d’incendie par exemple, car toutes les issues sont bouchées et donc pas d’échappatoires. Ce sera une véritable catastrophe, que Dieu nous en préserve» conclut-il

Si les enfants sont déjà heureux d’avoir un parc d’attractions près de chez eux les adultes quant  à eux, restent sur leurs gardes, avec  l’angoisse au ventre quant aux futurs problèmes à  venir.

K. E. L.

Quitter la version mobile