La promulgation de la loi sur l’investissement va certainement relancer et booster l’économie nationale dans ses divers segments d’activités. L’expert algéro-allemand, conseiller international en investissement industriel, Mohamed Sayoud, a, dans cet entretien, affiché d’abord son optimisme pour la relance de l’investissement qui reste le poumon de toute économie, grâce à ce nouveau Code de l’investissement. Il a affirmé que des milliers d’investisseurs sont dans l’attente de l’application de cette loi, qui doit se faire dans les meilleurs délais.
Ainsi, l’expert a donné son avis sur les IDE, pour lesquels l’Algérie est appelée à mettre les moyens et les mécanismes nécessaires. Dans ce cadre, Mohamed Sayoud a réitéré son appel pour la construction de zones industrielles clés en main et hangars prêts pour la location comme partout dans le monde. Outre cette proposition qui reste un moyen efficace pour réduire les délais dans la réalisation d’un projet d’investissement, l’intervenant a plaidé également pour le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation et de marketing à travers le monde afin de capter et de drainer le maximum d’investisseurs. S’agissant de la volonté affichée par le président de République, Abdelmadjid Tebboune pour l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, Mohamed Sayoud a salué cette décision, en affirmant qu’il est temps de nouer des partenariats avec les «Lions économiques» selon le principe gagnant-gagnant.
Eco Times : La nouvelle loi sur l’investissement vient d’être publiée au Journal officiel n°50 du 28 juillet 2022. En attendant la publication des textes d’applications pour être en vigueur, cette loi va-t-elle relancer la machine d’investissement en Algérie, à l’arrêt depuis près de 3 ans ?
Mohamed Sayoud : Oui, je suis optimiste; mais je suis là pour tenter d’orienter pour ne pas perdre encore plusieurs années sans voir de résultats palpables dans le domaine de l’investissement, car ce qui compte pour moi c’est le résultat sans perte de Temps.
Monsieur le Président de la République a une bonne stratégie dans le domaine de l’investissement, il reste maintenant les étapes de l’application sur le terrain par les administrateurs car il y a déjà des milliers d’investisseurs Algériens et étrangers et ceux de la Diaspora qui attendent l’application de la nouvelle loi sur l’investissement afin de lancer des projets en Algérie. Moi je dirais que l’investissement c’est le poumon de l’économie qui génère emplois et richesse.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a indiqué, dimanche soir, lors d’une entrevue périodique accordée à la presse nationale, que l’Algérie œuvrait en permanence à attirer les investissements étrangers, compte tenu des opportunités offertes sur l’ensemble du territoire national. En tant qu’expert et consultant international en investissement, comment procéder pour attirer les Investissement direct étrangers (IDE) ?
L’étranger veut réaliser son projet sans perdre de temps car sa culture est la facilité et l’importance accordé au facteur TEMPS. Ces investisseurs veulent généralement réaliser des projets de production à court terme, ce qui nécessite des hangars en location, comme cela se fait partout dans le monde (l’investisseur loue un ou plusieurs hangars, selon l’ampleur du projet, il y place ses machines ou lignes de production et commence la fabrication dans les 2 à 5 mois suivants).
La perte de temps dans la réalisation d’un projet fait perdre de l’argent et le projet devient obsolète et non rentable vu la très forte concurrence mondiale qui prévaut. À cet effet, pour attirer le Maximum d’IDE, l’Algérie doit tout d’abord commencer rapidement par construire des zones industrielles clés en mains avec hangars prêts pour la location comme partout dans le monde. Il y a lieu aussi de procéder à la création d’une équipe « choc », de technocrates chargée de l’ouverture d’agences de liaisons dans les grandes villes européennes ( Paris , Lyon , Marseille , Frankfurt, Berlin , Rome, Napoli, Bruxelles, Amsterdam , Barcelone, Madrid , Vienne, Londres , Istambul , Izmir ). Ces agences de liaisons à l’étranger vont booster l’investissement en Algérie.
En effet, la présence à l’étranger de bureaux de liaison contribuera à assister les investisseurs étrangers et à leur faciliter la tâche pour s’informer et devenir des investisseurs potentiels en Algérie qui vont automatiquement créer des emplois et transférer leurs technologies et savoir -faire.
Autrement dit, il s’agira d’oeuvrer pour une grande action marketing dans différentes langues à l’échelle européenne et s’assurer une présence dans presque tous les salons / foires en Europe, avec un stand représentatif outre des conseillers qui maîtrisent très bien l’Anglais et plusieurs autres langues.
Quels sont les domaines attractifs pour les investisseurs étrangers ?
L’investissement dans notre pays est pratiquement vierge et tous les domaines sont attractifs. Les domaines stratégiques à court terme, la transformation de l’agroalimentaire, la production des équipements de production dans divers domaines. La production des meubles, divers produits en plastique, le secteur du textile, chaussures, la transformation de l’acier, la transformation des polymères à base du pétrole et gaz. Il y a également le domaine touristique, dont le développement générera des milliers d’emplois. Les portes de l’investissement sont toutes ouvertes notamment pour produire des meubles, couettes, matelas, serviettes, consommable pour salle de bain des hôtels, les portes, les fenêtres, etc.
Le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué égaleme, lors de son entrevue avec la presse, la possibilité que l’Algérie adhère aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), pourquoi est-il si important pour notre pays d’y adhérer, selon vous ?
C’est une grande décision que je salue solennellement car l’Algérie avec ses atouts en matières premières (pétrole, gaz , phosphore, fer, etc), doit avoir la vision d’un pays influent. Pour cela, je pense qu’il est grand temps de nouer des partenariats avec les «Lions économiques» qui s’imposent sur l’échiquier mondial et qui restent de grands alliés sur la base du principe, gagnant – gagnant et sans l’arrogance des Européens qui nous considèrent en tant que bazard, et avec lesquels la coopération se limite seulement à la commercialisation de leurs produits sans aucun transfert technologique.
C’est très important d’y adhérer car l’Algérie deviendra également un grand pays dans les 10 prochaines années, vu qu’on a du potentiel qu’on doit exploiter rapidement afin d’être un fournisseur important pour l’Afrique et pas mal de pays européens. Time is Money / Zeit ist Geld.
Entretien réalisé par Akrem R.