Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé mardi à Alger, le début de de modernisation des systèmes de l’Office national des statistiques (ONS), en vue d’améliorer la qualité des données fournies, et de contribuer ainsi, à l’élaboration des politiques futures.
Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une journée d’information organisée au siège du ministère, M. Faid a précisé que « des mesures concrètes ont récemment été prises pour moderniser les systèmes de l’ONS et ses moyens, en vue de fournir des données statistiques précises et transparentes », ajoutant que « ces données, aident, non seulement, à prendre des décisions en temps réel, mais ont également un impact positif sur l’élaboration des politiques futures, tout en assurant une base de données solide en faveur des différents secteurs ».
Le ministre a, dans ce contexte, mis en avant le rôle de l’ONS sur lequel s’appuie le ministère des Finances pour concevoir les politiques financières et économiques, ce qui reflète l’engagement commun à renforcer l’action complémentaire des institutions de l’Etat, et à orienter les efforts vers la réalisation des objectifs de développement.
L’importance de l’ONS, en tant qu’organe central chargé de fournir et publier des données et statistiques à caractère socioéconomiques, se manifeste, selon le ministre, à travers la qualité des conclusions escomptées, notamment en matière de recensement général, de données démographiques ou encore de données statistiques sur les dépenses de consommation et le niveau de vie des ménages.
A cette occasion, le M. Faid a appelé les cadres et les fonctionnaires de l’ONS à « travailler d’arrache-pied en vue de répondre aux attentes liées au renforcement des capacités du ministère des Finances en matière de prospective, afin que l’Algérie puisse établir des prévisions fiables concernant l’évolution du développement socio-économique aux moyen et long termes au profit des politiques publiques ».
Le ministre a souligné l’importance de prioriser les opé- rations de rattrapage concernant la collecte des données statistiques, l’amélioration de leur fiabilité et l’élargissement de la couverture géographique des annexes de l’Office sur le territoire national.
R. N.