Le ministre des Transports, Said Sayoud, a annoncé le renforcement des ports commerciaux par l’acquisition de nouveaux équipements d’une valeur de 200 millions d’euros. Ces équipements visent à insuffler une nouvelle dynamique aux six grands ports d’Algérie : Oran, Mostaganem, Alger, Béjaïa, Jijel et Annaba, afin d’améliorer la gestion des marchandises.
Le ministre a précisé que ces équipements seront déployés tout au long de l’année 2025 et a ajouté : « Nous avons donné la possibilité aux directeurs généraux de louer l’équipement nécessaire aux entreprises publiques et privées. Nous avons déjà lancé la location d’équipements à Oran et Mostaganem, et d’autres équipements sont en phase finale, prêts à entrer en service en coordination avec les douanes. »
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’État pour améliorer la situation dans les ports et mettre fin aux surestaries qui pèsent lourdement sur le Trésor public. Le ministre a reconnu que « de nombreux opérateurs économiques rencontrent des difficultés, que ce soit dans l’exportation, l’importation, ou même dans la gestion des opérations de transit, en raison des longs délais d’attente des navires dans les ports et des opérations de déchargement. »
Il a également profité de l’occasion pour rassurer les opérateurs économiques en affirmant que « les ports fonctionneront 24 heures sur 24 conformément aux instructions du Président de la République. Nous avons mis en place tous les mécanismes nécessaires pour contrôler l’application de ces instructions, et nos équipes sont présentes pour assurer le suivi. »
Il a ajouté : « Nous avons également impliqué les walis dans ce processus de surveillance, afin qu’ils nous fournissent des rapports détaillés, afin de corriger toutes les lacunes et améliorer notre service. »
A. R.