La wilaya de Béjaïa a franchi un cap important dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Depuis dimanche 3 août 2025, douze communes bénéficient désormais de l’eau dessalée produite par la station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, implantée dans la commune de Toudja.
Par Sofiane Idiri
Dans un communiqué, l’Algérienne des Eaux ADE, unité de Béjaïa, a précisé que les communes desservies sont : Barbacha, Amizour, Adekar, Taourirt, Ighil, Tifra, El Kseur, Feraoun, Semaoune, Beni Djellil, Oued Ghir, le pôle urbain d’Ighzer Ouzarif ainsi que la ville de Béjaïa.
Cette opération marque la mise en service de cette infrastructure stratégique, dotée d’une capacité de production de 300 000 m³ par jour, ce qui en fait l’une des plus importantes du pays. Elle permettra, à terme, d’alimenter en eau potable plus de trois millions d’habitants.
L’ADE précise qqe « d’autres communes seront raccordées prochainement», soulignant ainsi la montée en puissance progressive de la station. Outre l’amélioration notable de l’accès à l’eau potable pour les citoyens de Béjaïa, cette station profitera également aux wilayas voisines telles que Sétif, Bordj Bou Arréridj et Bouira.
Ce projet d’envergure revêt un caractère stratégique majeur, dans un contexte de pression croissante sur les ressources hydriques. Il vise à renforcer le service public de l’eau, répondre à une demande en constante augmentation, et garantir une distribution continue et fiable de cette ressource vitale.
S. I.