Mise en place d’un système d’information pour le traitement des voyageurs et le dédouanement des véhicules

Mise en place d'un système d'information pour le traitement des voyageurs et le dédouanement des véhicules

Le Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, a affirmé samedi à Alger, que les services des Douanes s’attelaient à mettre en place un système d’information dédié au traitement des voyageurs et des déclarations électroniques de devise, ainsi qu’au dédouanement des véhicules.

M. Bakhouche s’exprimait lors d’une journée d’information sur « l’interconnexion du système d’information des Douanes et de la plateforme numérique de la communauté portuaire d’échange de données (APCS) », en présence des ministres des Transports, Mohamed El Habib Zahana, des Finances, Laaziz Faid, et de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa.

« La Direction générale des douanes (DGD), s’attèle actuellement, à prendre toutes les mesures à
même de permettre la mise en service du système de traitement des voyageurs, dès sa finalisation », souligne le Général-major Abdelhafid Bakhouche, précisant que ce système comprenait « les unités chargées de la délivrance des Titres de Passage en Douane (TPD), les déclarations électroniques de devise, et diverses formalités douanières liées aux voyageurs, y compris le dédouanement des véhicules ».

Cette démarche intervient dans le cadre du parachèvement de la réalisation du nouveau système d’information des Douanes, entrée en service en novembre 2023, a affirmé le DG, soulignant que le développement des autres logiciels du système d’informations, était en cours, pour les lancer prochainement ».

Quitter la version mobile