Lors de sa visite d’inspection dans la Wilaya de Tizi Ouzou en date du 27 octobre 2025, le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Ouacim Kouidri, accompagné du Wali Abou Bakr Seddik Boucetta et de la délégation qui l’accompagnait, a visité et inspecté plusieurs établissements du secteur pharmaceutique privé de la wilaya.
Par Naïma Aït-Iftène
La visite du Ministre Ouacim Kouidri a été marquée par un premier arrêt au niveau de la SARL VICRALYS. Cette entreprise algérienne privée, située dans la zone industrielle de Draâ Ben Khedda, est leader en matière de distribution d’instruments et dispositifs médicaux de qualité élevée et aux normes internationales.
Ensuite, le Ministre a visité la SPA SUTURAL qui est aussi située dans la même commune. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, destiné notamment à la chirurgie cardiaque et générale.
Après avoir visité les locaux de production de ces entreprises, le Ministre s’est rendu dans la zone d’activités de Oued Aïssi, relevant de la commune de Tizi Ouzou, où, il a visité la SPA ALDAPH, spécialisée dans la fabrication de
médicaments antidiabétiques oraux sous forme sèche.
Une visite a été aussi effectuée à la société SPA CYTOLAB, située dans la localité Ouarkik, commune d’Azazga, et spécialisée dans la fabrication de bandelettes de glycémie, puis à la société SPA CYTOLAB, spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques sous formes sèches et liquides.
Dans la même commune d’Azazga, le Ministre a visité la SPA DIMED, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux (tubes de prélèvement sanguin et consommables de laboratoire), puis la SPA DIMED, spécialisée dans l’industrie pharmaceutique (réactifs et milieux de culture).
De telles institutions encouragent les entrepreneurs à élargir leur champ d’investissement dans la wilaya et à diversifier leurs activités afin d’inclure divers secteurs et domaines susceptibles de favoriser le développement local et de dynamiser l’économie locale et nationale en général, en créant de la richesse et des emplois, notamment pour les jeunes, a mentionné la page officielle de la wilaya.
N. A. I.







