Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
56 projets associatifs financés par le ministère de la Solidarité

56 projets associatifs financés par le ministère de la Solidarité

56 projets associatifs financés par le ministère de la Solidarité

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et des Affaires de la Femme a rendu publics les résultats de l’appel à projets lancé il y a trois mois. Sur les soixante-dix-neuf dossiers soumis à l’étude, cinquante-six ont été retenus pour financement à travers le territoire national. Ces initiatives sont portées par des associations nationales et locales à caractère social et humanitaire.

Par Sofiane Idiri

Ce dimanche 10 août 2025, le mouvement associatif à vocation sociale et humanitaire avait les yeux rivés sur les résultats de cet appel à projets.

Selon le communiqué du ministère, la commission chargée de la réception et de l’examen des dossiers a validé cinquante-six projets sur les soixante-dix-neuf proposés par différentes associations du pays.

Solidarité nationale : 56 projets a bénéficiaires associatifs soutenus dans tout le pays

Dans la liste des associations figurent des organisations actives dans des domaines variés liés aux missions du ministère, telles que l’aide aux personnes âgées, la défense des droits des femmes ou encore le soutien aux personnes en situation de handicap.

Parmi les projets retenus, sept sont portés par des associations à caractère national, dont le Croissant-Rouge algérien et l’Association nationale des bénévoles d’Algérie, et autres.

Du côté local, quarante-neuf associations bénéficieront d’un financement pour l’année 2025, dont quatorze basées dans la wilaya d’Alger, illustrant la vitalité du tissu associatif et la promotion des valeurs de solidarité et d’humanité dans la capitale.

Dans le Sud, cinq projets issus d’associations d’Aïn Guezzam et quatre de la wilaya de Djanet ont également été acceptés, témoignant de la qualité et de l’efficacité du travail mené dans ces régions.

D’autres projets portés par des associations de différentes wilayas du pays ont également été approuvés, ce qui reflète la diversité et l’engagement des acteurs locaux.

Lors du lancement de cet appel à projets, le ministère avait précisé que les associations candidates devaient avoir un caractère social et humanitaire, tout en respectant certaines conditions administratives. Il avait également insisté pour que les projets s’inscrivent

dans l’un des objectifs fixés, tels que le soutien aux centres de prise en charge des personnes en situation de handicap, l’aide aux centres d’aide par le travail, aux ateliers protégés et aux fermes pédagogiques pour adultes en difficulté, la promotion et l’intégration économique et sociale des femmes, la prise en charge de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse en situation difficile, ou encore l’aide à domicile au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, incluant le soutien psychologique et l’accompagnement social.

Ce programme de financement s’inscrit dans une volonté de renforcer le tissu associatif national et de consolider les valeurs de solidarité, d’entraide et de cohésion sociale.

En soutenant ces initiatives, le ministère entend donner aux associations les moyens d’agir efficacement sur le terrain, au service des populations les plus vulnérables, et de contribuer ainsi à bâtir une société plus inclusive, juste et solidaire.

S. I.

Quitter la version mobile