Le conseiller du président de la République chargé des zones d’ombre, Brahim Merad, a appelé à Mila , à la nécessité d’exécuter un recensement parfait et global des zones d’ombre à travers tout le territoire de la wilaya pour pouvoir identifier et répondre aux besoins de leurs populations et aplanir toutes les difficultés qui rongent leur quotidien.
Au cours du premier jour de sa visite de travail à Mila, Merad a assisté à un exposé exhaustif présenté à Tadjenanet, première étape de cette visite dans la wilaya qui compte 520 zones d’ombres.
Le conseiller présidentiel, a assuré que tous les moyens financiers seraient déployés pour mettre en œuvre la stratégie du président de la République visant à désenclaver et à promouvoir les zones reculées du pays.. A mechta Dekhla dans la commune de Chelghoum-Laid, deuxième étape de la visite , Brahim Merad a passé en revue le projet de raccordement des mechtas Eddalhla ,l’exploitation Chelihi, Doulay, Sghiri 1 et 2 et Tahemachet au réseau de gaz naturel qui alimentera pas moins de 492 foyers en premier lieu pour englober les autres mechtas reculées jusqu’à Mechta Ouled Sâada soit 5000 foyers .
Cet important projet dont le taux d’avancement des travaux a atteint les 65 % pour une enveloppe estimée à 48 millions de DA .
Avant de terminer sa première journée de sa visite à Mila M Merad a insisté que les visites dans ces régions éloignées «sont un gage pour la mise en application de cette politique engagée par le président de la République pour mener une véritable révolution de développement et en finir avec les problèmes de sous-développement», a-t-il soutenu.
Dans ce contexte, ce même responsable a annoncé que beaucoup de wilayas allaient bénéficier, en 2021, de soutien financier pour développer les zones d’ombre, longtemps marginalisées, à la faveur des projets à même d’assurer à leurs populations une vie digne et décente et un véritable essor économique rural. Mais, a-t-il affirmé, « tout cela nécessite du temps, de la patience et de la confiance mutuelle pour réussir ce processus de développement».
«Nous sommes là pour vous écouter, porter et prendre en charge vos préoccupations», a-t-il précisé. Les problèmes relatifs au logement, le raccordement aux divers réseaux à l’aménagement des routes et l’échangeur routier pour la ville de Chelghoum-Laid étaient les principales préoccupations soulevées par les citoyens.
K. L.