Le prix de l’or a été modéré, hier, mercredi, les investisseurs attendant les minutes de la dernière réunion de politique de la Réserve fédérale pour avoir une idée de la trajectoire des taux d’intérêt de la banque centrale américaine.
L’or au comptant s’est maintenu à 2 619,75 dollars l’once à 0255 GMT, après avoir atteint un plus bas de deux semaines lors de la session précédente. Les prix ont atteint un record de 2 685,42 $ le 26 septembre.
Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,1% à 2 638,20 dollars.
L’indice du dollar a connu une forte hausse la semaine dernière, atteignant son plus haut niveau en sept semaines.
Un dollar plus fort rend les lingots moins attractifs pour les détenteurs d’autres devises.
« Le prix de l’or semble subir un retracement à la baisse bien nécessaire. Mais je soupçonne que des acheteurs sont à l’affût et désireux de saisir une bonne affaire – je ne m’attends donc pas à une vente importante, » a déclaré Matt Simpson, analyste senior chez City Index.
Le compte-rendu de la réunion de septembre de la Fed est attendu à 18h00 GMT.
Les traders surveillent également de près le rapport sur l’indice des prix à la consommation (CPI) jeudi et l’indice des prix à la production (PPI) vendredi.
« Les prix de l’or pourraient bénéficier d’un bon coup de pouce si l’IPC est faible, mais pour qu’il atteigne un nouveau sommet cette année, il faut que les données américaines en général soient moins bonnes », a ajouté M. Simpson.
L’outil FedWatch du CME montre que les marchés ne s’attendent plus à une réduction de 50 points de base le mois prochain, à la suite du solide rapport sur l’emploi de la semaine dernière. La probabilité d’une réduction de 25 points de base est désormais de 89 %.
Susan Collins, présidente de la Fed de Boston, a déclaré mardi que l’affaiblissement des
tendances inflationnistes rendait probable la mise en œuvre de nouvelles réductions des taux d’intérêt par la banque centrale américaine.
Les lingots à rendement nul ont tendance à prospérer dans un environnement de faibles taux d’intérêt.
Les fonds négociés en bourse sur l’or ont enregistré un cinquième mois consécutif d’afflux
en septembre, les fonds cotés en Amérique du Nord ayant augmenté leurs avoirs, selon le Conseil mondial de l’or.
L’argent au comptant a perdu 0,3 % à 30,62 dollars. Le platine a augmenté de 0,4 % à 953,90 dollars et le palladium a baissé de 0,3 % à 1 018,04 dollars.