Médéa : Des projets de développement au profit des dairas d’El-Azzizia et Tablat

Plusieurs projets sont en cours de réalisation à travers les communes relevant des daïras de Tablat et El-Azzizia, au nord-est de Médéa, appelés à garantir une meilleure prise en charge des besoins en développement exprimés par les habitants de ces localités.

Couvrant les domaines de l’hydraulique, des travaux publics, de la santé et de l’éducation, ces projets ont été au centre de la visite de travail effectuée, jeudi, par le chef de l’exécutif local, Djahid Mous qui a profité de l’occasion pour inviter les responsables des secteurs concernés et les entreprises en charge de ces projets à redoubler d’efforts pour les livrer dans les délais impartis.

Ainsi, deux projets d’aménagement de tronçons routiers ont été inspectés. L’un desservant les villages isolés de Ouled-Zidane, Agroune et Hassini Chaib-Draa, dans la commune d’El-Azzizia, sur une distance de 1,7 km, l’autre permettant de faire la jonction entre Ouled-Zidane et Ouled Barhoune dans la commune voisine de Maghraoua, sur un linaire de 1,2 km.

Ayant pour vocation le désenclavement des villages ruraux éparpillés sur ces deux communes, les deux projets enregistrent un taux d’avancement des travaux respectifs de 80% et 18 %, selon les informations fournies sur place par les responsables du secteur des travaux publics. Dans la commune de Mihoub (daïra d’El-Azzizia), un projet d’alimentation en eau potable est en cours d’exécution et devra contribuer à améliorer la dotation en cette ressource vitale des 5.000 habitants de onze villages enclavés.

Une dotation financière d’un montant de 86 millions de DA a été débloquée pour le financement de ce projet qui comprend la réalisation de cinq réservoirs d’eau d’une capacité unitaire de 100 m3 et deux autres de 50 m3, en plus des conduites servant à l’acheminement de l’eau vers les foyers programmés.

Des travaux d’aménagement en structure sanitaire des locaux à l’abandon dans la commune de Tablat, sont en cours. Il s’agit d’une salle de soins de proximité qui viendra renforcer l’infrastructure sanitaire au niveau du chef-lieu de la daïra de Tablat.

Dans la commune de Mezghena, un groupe scolaire a été réceptionné et livré au secteur de l’éducation qui va le mettre à la disposition des élèves dès la prochaine rentrée scolaire.

Ce groupe scolaire est appelé à désengorger les établissements du cycle primaire de la commune et à offrir de la sorte de meilleures conditions de scolarisation aux élèves de la région.

Quitter la version mobile