Par Dr Sebastiano DELRE (1)
& Dr M’hamed MERDJI (2)
Les bienfaits associés aujourd’hui à la grenade
La demande de la grenade fraîche et de ses dérivés connait aujourd’hui un engouement sans précédent. Ses bienfaits pour la santé, ses propriétés exceptionnelles antioxydantes et anti-inflammatoires ont été mises en avant par de nombreuses études scientifiques.
Le jus de grenade fait désormais parti des rayons de la plupart des supermarchés du monde entier à l’état pur ou mélangé à d’autres fruits.
Les compléments alimentaires à base d’extraits de grenade, ont également gagné la faveur des consommateurs en quête de produits naturels associés à la santé.
L’industrie des soins de la peau et des cosmétiques n’est pas en reste puisque l’huile de pépins de grenade est appréciée pour ses propriétés hydratantes et anti-âge.
Les produits de beauté à base de grenade connaissent un essor dès lors remarquable. La grenade est devenue aujourd’hui un symbole à part entière de plaisir gustatif et de bienfaits pour la santé.
Cette quête permanente de produits sains et naturels par les consommateurs ne peut que préfigurer de beaux jours pour ce produit ; qui plus est, l’attrait du bio permet à l’industrie de la transformation de la grenade de
toucher de nouveaux segments de marché à forte Valeur ajoutée.
Bref aperçu de l’offre et de la demande de grenade dans le monde et dans certains pays européens
La grenade fraiche se trouvait essentiellement dans des pays méditerranéens, mais il existe néanmoins de plus en plus d’exceptions : dans l’ordre, nous pouvons citer successivement : l’Inde, la Chine, l’Iran, la Turquie, l’Afghanistan, les EtatsUnis, l’Iraq, le Pakistan, la Syrie et finalement l’Espagne.
L’Inde et la Chine dominent le marché mondial. En 2022, l’inde a exporté quelques 63 000 tonnes de grenades pour une valeur de l’ordre de 58 millions de dollars ; la Chine lui emboite le pas avec 56 000 tonnes. L’Iran a exporté également un peu plus de 21 000 tonnes de grenade.
Dans le monde, près de 300 000 hectares de terre sont réservés à la culture de la grenade, soit l’équivalent de 3 milliards de m².
Le principal acteur du marché de la grenade fraiche dans le monde est OrumNarin, situé en Iran, avec 12.000m² de terres dédiées à la production. Les Américains sont également présents sur le marché avec des terres réservées notamment dans des États du sud comme la Floride, la Géorgie, le Texas ou l’Arizona.
C’est donc un marché mondial qui connait une croissance quasi exponentielle et reflète la part importante de la grenade dans les régimes alimentaires mondiaux et ses nombreux dérivés.

grenades fraiches en France pour
la période 2016-2022

producteurs de grenade fraiche
en 2018 en tonnes et en %
de la production mondiale
L’Europe, quant à elle, représente plus de 50% des importations mondiales et le taux de croissance y dépasse les 30%.
Les 10 principaux importateurs de grenade fraîche dans l’Union Européenne ont importé près 230 000 tonnes de grenade fraîche. Le total des importations des pays de l’Union Européenne avoisine les 241 000 tonnes en 2018.
Trois pays tiennent le haut du pavé : les Pays Bas, l’Allemagne et l’Italie avec respectivement 52851 tonnes (22%), 39813 tonnes (17%) et 31871 tonnes (13%) importées en 2018.
Mais attention, les ventes de grenades aux Pays-Bas ont connu quelques couacs cette année (2023). «Le prix des grenades a été très élevé récemment, mais une baisse a été observée au cours des dernières semaines, Il y a un
manque de gros calibre» a énoncé un importateur néerlandais.
«Ce fut incroyablement difficile, surtout pendant la saison péruvienne. Il y avait beaucoup trop de produits sur le marché. Les autres années, les grenades péruviennes se vendaient généralement entre 8 et 10 euros, cette année elles sont parties à 3 euros. Les pays méditerranéens ont donc également dû s’accommoder de prix bas… après des années de croissance du chiffre d’affaires de la grenade, la situation n’a pas été favorable, tout au long de l’année. Cela révèle qu’il y a aussi un revers de la médaille lorsque de plus en plus d’acteurs s’installent sur ce marché après des années de croissance.»

pays exportateurs de grenade
fraiche sur la période 2016 à 2018
En Allemagne la consommation de la grenade est en plein essor grâce aux vidéos sur YouTube et d’autres réseaux sociaux qui mettent en avant les vertus sanitaires du produit. « La grenade est un produit vraiment tendance, un « superaliment », et cela se voit dans les ventes actuelles », énonce un commerçant.
L’Allemagne a, par ailleurs, importé en moyenne 37066 tonnes entre 2016 et 2019, ce qui démontre également l’engouement de la grenade fraîche dans ce pays.
L’Italie, quant à elle, connait également une forte demande de grenade ces dernières années. Elle
importe en moyenne près de 30 000 tonnes.
«La saison de la grenade se déroule bien. La demande est élevée et les fêtes de Noël à venir suscitent un grand enthousiasme. Cependant, sur le marché italien, il semble que les prix de vente soient en baisse», souligne un important producteur de ce fruit dans la région des Pouilles, en 2019.
«En effet, alors que les exportations se déroulent très bien, avec des cotations satisfaisantes et plus élevées que lors de la campagne précédente, on observe en Italie une forte concurrence générée par le comportement de nombreux producteurs qui vendent le produit à des prix très bas. Cela fausse le marché et provoque, à certains moments de la semaine, des complications pour écouler toute la marchandise entrante.»
Au Royaume-Uni, le jus de grenade est en passe de devenir l’un des jus de fruits les plus populaires suite de la récente reconnaissance des bienfaits de ce fruit pour la santé. Près de 23000 tonnes ont été importées en
moyenne entre 2016 et 2019.
Le principal détaillant britannique, Tesco, a indiqué que les ventes de son jus de grenade ont augmenté de 300 % en 2016, et qu’il en vend actuellement près de 500 000 litres par semaine.
En Autriche, le pays importe près de 16000 tonnes dont 70% principalement en provenance de la Turquie et 25% de la Hongrie et de l’Allemagne.
La Suède en importe près de 9000 tonnes principalement en provenance des Pays Bas (50%) et de la Turquie (20%). En France, la popularité de la grenade a réellement augmenté ces dernières années, et la demande n’a jamais été aussi forte.
Le réchauffement climatique, couplé à un intérêt grandissant pour les vertus et les usages multiples associés à ce fruit, amène de nombreux pays à se lancer dans sa production. C’est le cas en France avec l’apparition en
2023 de FRANCE GRENADE.
La grenade se répand de plus en plus dans la région méditerranéenne du fait de sa faible exigence en eau et sa grande résistance aux températures. Il est à noter qu’à proximité d’Avignon se trouve la plus grande plantation de grenades de France.
Pourtant le fruit avait disparu des campagnes françaises vers la fin du XIXe siècle et son chiffre d’affaires a doublé en 6 ans. On recense aujourd’hui 250 ha de vergers pour une production totale d’environ 6000 tonnes.
La majorité des grenadiers français sont cultivés en bio (85%). Cet arbre étant héliophile qu’il a donc besoin d’une exposition en plein soleil, s’adapte également très facilement à tous types de sols, ce qui en fait sa facilité de production dans le sud de la France.
La culture de la grenade en France remonte donc à des siècles. On la trouvait majoritairement dans le sud qui présente un climat méditerranéen chaud et sec et donc des conditions idéales pour cette catégorie de produit.
Mais la grenade en France à commencer à faire parler d’elle dès 2008 sur les chaines télévisées du service public puis dans des articles de magazines orientés santé et bien-être ; dès les années 2010, les premières idées de recettes ont fait leur apparition à la télévision.
Aujourd’hui, la grenade est un produit courant et souvent utilisé par les Français car ses dérivés et potentiels associés sont beaucoup mieux connus. On peut trouver facilement à disposition du jus, de la mélasse ou des arilles.
Les produits pharmaceutiques à base de grenade sont aussi commercialisés et de nombreuses études démontrent ses bienfaits.
C’est un condensé d’antioxydant reconnu et associé naturellement à la santé. Il est fréquent de trouver des bars qui vendent un jus de grenade pressé minute.
Le jus de grenade est le dérivé le plus acheté et importer en France compte tenu d’une demande très forte.
Entre 2016 et 2019, la France est passée de 17 244 tonnes de grenades importées par an à 20 389 tonnes en 2019, et cette augmentation se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Dr Sebastiano DELRE,
professeur de Marketing à Montpellier Business School, France
Dr M’hamed MERDJI,
consultant et expert à l’international en marketing agroalimentaire
