Maghreb Ceramique, est une entreprise de fabrication de revêtement mural et de dalles de sol (en perspective), active depuis 2004 et basée dans la wilaya de Touggourt, au Sud de l’Algérie.
Par Zoheir Zaid
« Nous sommes la seule entreprise au Sud du pays spécialisée dans ce segment d’activité. », a tenu à préciser le propriétaire et gérant de Maghreb Ceramique, Fayçal Messaoudi, rencontré lors de la 1ère édition du Salon national du commerce transfrontalier, sous le slogan ‘’le commerce frontalier pour un positionnement régional’’, et organisé du 11 au 13 décembre 2021, dans la wilaya d’El Oued (Hôtel Tidjani), par Souf Foires, le Centre arabe et africain de l’investissement et du développement (Caaid), la Chambre de commerce et d’industrie Souf (Cci Souf) et l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex).
Son site de fabrication, employant 130 collaborateurs, s’étend sur 30 000 mètres carrés, avec une capacité quotidienne de 4 mètres carrés de revêtement réalisés, de dimension 20X50 centimètres.
L’approvisionnement en matière première, demeure la grande difficulté à laquelle est confrontée Maghreb Ceramique. « Nous nous approvisionnons en tuf et boue rouge (matières premières) au niveau des wilayas du Nord d’Algérie (Alger, Bouira et Tizi Ouzou), ce qui génère des surcoûts en matière de transport (le triple de ce que paie un industriel dont l’usine est au nord ou dans la périphérie d’Alger), impactant à leur tour sur le prix de vente de nos revêtements fabriqués. », révèle Fayçal Messaoudi, avant d’ajouter, « en dépit de cette contrainte, nous avions opté pour des prix compétitifs afin de fidéliser notre clientèle, que ce soit pour leur fournir des produits d’entrée, moyen ou haut de gamme. »
Goûts et couleurs selon les wilayas
Maghreb Ceramique, attache une importance aux goûts et aux couleurs, variant d’une région à une autre. « Les clients du Sud préfèrent les couleurs sombres, alors que ceux de l’Ouest optent pour les couleurs plus brillantes. Maghreb Ceramique porte un intérêt à ces données pour la commercialisation de ses produits vers les régions-cibles. », explique notre interlocuteur.
Il a tenu à enchainer : « El Oued, Ghardaia, Ouargla, sont des wilayas qui recèlent beaucoup de pauvres. Ce sont des détails qui ont aussi leur importance pour nous orienter sur la fabrication des gammes à commercialiser pour telle et autre wilaya. »
La présence de Maghreb Ceramique au Salon national du commerce transfrontalier, vise, outre un déploiement plus grand sur le territoire Sud, l’amorcer des possibilités d’exportation vers les pays africains, notamment, la Namibie, où ce pays était représenté par ladeuxième Secrétaire des affaires politiques et économiques à l’ambassade de Namibie, Salmi Abraham.
Nafcer de Batna : plus grande, plus économique
Maghreb Ceramique, a, depuis 2020, lancé une usine à Batna, Nafcer (fabrication de carreaux céramique), fabriquant des dimensions de revêtement de sol plus grandes. L’usine s’étend sur 35 000 mètres carrées et fabrique quotidiennement 25 000 mètres carrés de revêtement.
« Nafcer, est dotée de matériels plus sophistiqués et d’une économie d’énergie plus consistante. Elle fabrique également une plus grande variété de modèles pour les wilayas de l’Est de l’Algérie, notamment, Constantine, Khenchela, Annabe et Bordj Bou Arréridj. Mais pas seulement, l’envergure de Nafcer est nationale. », a précisé Fayçal Messaoudi.
Maghreb Ceramique et Nafcer, comptent parmi leurs clients : les particuliers, les promoteurs immobiliers et les entreprises de réalisation.
Z. Z.