mardi, 10 mars , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Lutte contre l’invasion du criquet : L’Algérie renforce son dispositif

Par Eco Times
2 mars 2026
Dans Agriculture
A A
Réunion de Ouargla : Examen d’un plan rigoureux pour lutter contre les criquets

La lutte contre l’invasion du criquet pèlerin est au centre des priorités de l’Algérie. Chaque année, l’État mobilise de gros moyens pour lutter contre ce phénomène naturel, dont les retombées seraient «néfastes» pour le secteur agricole et la sécurité alimentaire du pays d’une manière générale.

Par Hakim O.

Des essaims ont déjà été détectés dans les pays limitrophes aux frontières de l’Ouest, notamment au Maroc, progressant vers le nord, avec une résurgence étendue en Afrique du Nord-Ouest, selon les prévisions de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) relatives au criquet pèlerin, en date de février 2026.

Bien que la situation soit actuellement maîtrisée grâce à des traitements continus, la FAO classe la région (Afrique du Nord-Ouest) comme zone à risque d’invasion, nécessitant une vigilance accrue.

Face à cette situation, l’Algérie prend les devants en mettant en place un plan d’action proactif pour contenir la propagation du criquet dans certaines wilayas du sud-ouest. Une réunion de haut niveau s’est tenue hier sous la présidence du Premier ministre, Sifi Ghrieb, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cela témoigne de l’intérêt qu’accorde le gouvernement à la lutte contre l’invasion du criquet pèlerin et à la protection de l’espace végétal du pays.

Cette réunion interministérielle a été consacrée à l’évaluation du niveau de préparation du plan d’action proactif mis en place pour contenir la propagation du criquet dans certaines wilayas du sud-ouest.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette rencontre a permis d’évaluer le dispositif national destiné à faire face à une éventuelle invasion acridienne.

Les walis des wilayas concernées ont pris part aux travaux par visioconférence, assurant une coordination directe entre autorités centrales et responsables locaux chargés de la surveillance sur le terrain.

«Cette réunion, à laquelle ont participé les walis concernés par visioconférence, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation continue des risques de propagation du criquet pèlerin et du suivi de l’évolution de la situation dans la région, conformément aux mises à jour de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et à l’exploitation des capacités nationales en matière d’imagerie satellitaire», précise-t-on de même source.

Les exposés présentés ont permis de dresser un état des lieux précis du niveau de préparation opérationnelle. Selon le communiqué rendu public à l’issue des travaux, les responsables concernés ont détaillé les plans d’action élaborés en amont, en insistant sur leur caractère anticipatif et coordonné.

Ces dispositifs, déjà déployés l’an dernier, ont démontré leur efficacité en permettant une intervention rapide et ciblée face aux risques acridiens, limitant ainsi l’impact sur les cultures et les écosystèmes.

De «gros» moyens mobilisés

Le ministère met en permanence des moyens importants à la disposition de l’Institut national de protection des végétaux (INPV) pour lutter contre cet insecte ravageur, notamment par le traitement annuel de plus de 2 000 hectares dans les régions du Sud.

En 2025, l’État a mobilisé 30 équipes terrestres de prospection et 50 unités mobiles de traitement pour couvrir les wilayas où ont été identifiés les points de vigilance. Des hélicoptères relevant du ministère de la Défense nationale ainsi que des drones ont également été mobilisés afin de surveiller les mouvements acridiens dans les wilayas exposées au risque.

Les intervenants ont mis en avant le renforcement des mécanismes de veille dans les wilayas frontalières du Sud, considérées comme la première ligne de défense dans la lutte antiacridienne.

En raison de leur position géographique et de leur proximité avec les zones de transit des essaims, ces régions font l’objet d’un suivi permanent et d’opérations de prospection régulières.

L’objectif est de détecter précocement toute apparition de foyers et d’engager sans délai les actions de traitement nécessaires.

Le communiqué souligne également la consolidation des moyens d’intervention, tant terrestres qu’aériens. Les équipes spécialisées disposent d’équipements modernisés et de produits adaptés pour intervenir dans des conditions parfois difficiles. L’appui des moyens aériens, notamment ceux du ministère de la Défense nationale, est mobilisé pour les opérations de pulvérisation dans les zones difficiles d’accès ou à grande échelle.

Cette coordination intersectorielle, associant services agricoles, autorités locales et forces de défense, vise à garantir une réactivité optimale et une couverture efficace du territoire.

Les autorités affirment maintenir un niveau d’alerte élevé afin de prévenir toute menace acridienne susceptible de compromettre la sécurité alimentaire et les équilibres agricoles du pays.

Une stratégie nationale de prévention

Au fil des années, l’Algérie a mis en place un système de surveillance et de prévention considéré comme l’un des plus structurés de la région. Ce dispositif repose sur plusieurs piliers : surveillance permanente des zones à risque, formation d’équipes spécialisées, constitution de stocks de pesticides et mobilisation rapide des moyens logistiques et aériens.

En déployant d’importants moyens humains, techniques et aériens, notamment dans les zones sahariennes, l’Algérie a réussi à protéger son agriculture ainsi que celle des pays voisins comme la Tunisie et la Libye, ainsi que d’autres pays du Sahel.

Les autorités travaillent également en coopération avec les pays voisins et les organisations internationales afin d’échanger des informations sur l’évolution de la situation acridienne dans l’ensemble de la région sahélo-saharienne.

En somme, grâce à cette stratégie proactive, adossée à une coopération régionale soutenue, l’Algérie œuvre à préserver durablement son agriculture — notamment au Sud, bastion des cultures stratégiques (maïs, céréales, légumineuses) — et à garantir la sécurité alimentaire nationale, voire régionale.

H. O.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
Tags: AgricultureAgriculture SaharaAlgérieAlgérie 2026Criquet pèlerindroneséconomieINPVinvasion du criquetSécurité alimentaireSifi Ghrieb

Publications associées

Guerre au Moyen-Orient : Les marchés pétroliers sous le choc
Actualité

Guerre au Moyen-Orient : Les marchés pétroliers sous le choc

Par Eco Times
10 mars 2026
Brahim Guendouzi, économiste : «C’est la perturbation des chaines de valeur mondiales»
Interview

Brahim Guendouzi, économiste : «C’est la perturbation des chaines de valeur mondiales»

Par Eco Times
10 mars 2026
Le chantier du corridor algéro-européen est lancé : L’italien Snam investit 200 millions d’euros
Energies

Le chantier du corridor algéro-européen est lancé : L’italien Snam investit 200 millions d’euros

Par Eco Times
10 mars 2026
Sur instructions du président de la République : Le plan antiacridien activé et renforcé
Actualité

Sur instructions du président de la République : Le plan antiacridien activé et renforcé

Par Eco Times
10 mars 2026
Racheté à Cevital : UNO devient «Yassir Market»
Entreprise

Racheté à Cevital : UNO devient «Yassir Market»

Par Eco Times
10 mars 2026
Aïd El Adha : Arrivée au port d'Oran d'un navire chargé de 13.000 têtes d'ovins en provenance d'Espagne
Consommation

Importation de moutons, contrôle des produits importés, lutte contre la spéculation : Les orientations de Tebboune à l’exécutif

Par Eco Times
10 mars 2026
Journée internationale de la femme : Les algériennes à l’honneur
Actualité

Journée internationale de la femme : Les algériennes à l’honneur

Par Eco Times
10 mars 2026
Charger plus

Articles récents

  • Guerre au Moyen-Orient : Les marchés pétroliers sous le choc
  • Brahim Guendouzi, économiste : «C’est la perturbation des chaines de valeur mondiales»
  • Le chantier du corridor algéro-européen est lancé : L’italien Snam investit 200 millions d’euros
  • Sur instructions du président de la République : Le plan antiacridien activé et renforcé
  • Racheté à Cevital : UNO devient «Yassir Market»
  • Importation de moutons, contrôle des produits importés, lutte contre la spéculation : Les orientations de Tebboune à l’exécutif
  • Journée internationale de la femme : Les algériennes à l’honneur
  • Aïn Ouessara : Le nouveau centre de gravité des investissements
  • Ecosystème des start-ups en Afrique : La domination des «Big 4»
  • Mila : Pourquoi l’agriculture locale attire les investisseurs
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • #22374 (pas de titre)
  • #196 (pas de titre)

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES