ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
vendredi, 27 janvier , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Lutte contre les inondations : Quid de la stratégie nationale

Par Eco Times
24 mars 2021
Dans Actualité
708
A A
0
Lutte contre les inondations : Quid de la stratégie nationale

Les dernières inondations enregistrées dans la wilaya de Chlef, avec leur lot de victimes malheureuses, repose la question de savoir si la stratégie nationale de lutte contre les inondations, mise en place il y a quelques années déjà, est rigoureusement appliquées.

Par Nadjib K.

L’Algérie, à l’instar de beaucoup de pays du bassin méditerranéen, est fortement exposée au risque récurrent d’inondations dévastatrices. Conscient de ce risque majeur, l’Etat a mobilisé au cours des dernières décennies d’importants moyens humains, techniques et financiers, pour y faire face. Une approche par grands travaux d’aménagement a principalement été menée dans un grand nombre de villes mais aussi des petits villages éloignés qui ont bénéficié d’agencements de toutes sortes. Cette démarche murement réfléchie, a donné lieu à plusieurs rencontres organisées dans la perspective de l’extension du Plan National de l’Eau qui définit la politique de l’Etat à long terme sur la gestion et la préservation des ressources en eau.

Dans ce cadre, le gouvernement a élaboré «une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation visant à définir les actions structurelles et non structurelles nécessaires à mener, à moyen et à long terme, afin d’atténuer les effets néfastes du phénomène,  plus particulièrement  la perte de vies humaines.», selon le ministère des Ressources en eau.

Une vision claire sur les risques encourus

Ainsi, et pour avoir une vision claire sur les risques encourus, une étude a été élaborée, en collaboration avec l’Union Européenne dans le cadre du «Programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement – Eau II ». Celle-ci a notamment permis d’aboutir à l’identification de 689 zones à risque potentiel d’inondation en Algérie regroupées par typologies homogènes. Toutes ces informations sont rassemblées dans une base de données et un SIG (système d’information géographique, logés dans le DATA CENTER du Ministère des Ressources en Eau.

L’étude en question a démontré, pour rappel, que «même si les inondations sont provoquées par une importante pluviosité, il n’en demeure pas moins, que dans plusieurs régions du pays, elles sont imputables aux agissements de l’homme.» 

Sur la base de ce constat, une politique de prévention a été mise en place et des actions préventives ont été lancées. «Le concept de gestion intégrée des risques d’inondation a été utilisé comme outil stratégique afin d’appréhender la problématique d’inondation de façon systématique englobant les trois secteurs d’actions principaux, à savoir les mesures de gestion préventive (Préparation, Protection, Adaptation, Atténuation), la maîtrise de la situation (limitation de l’ampleur du phénomène par la gestion de l’événement), et le rétablissement ou les mesures post-inondation pour revenir à une activité économique, sociale et environnementale normale le plus rapidement possible.

Pour assurer une bonne mise en œuvre du processus, un plan interministériel visant la réduction des conséquences négatives des inondations sur les populations, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine, a été mis en place. Pour les responsables du ministère des Ressources en eau, «la démarche globale de gestion des risques d’inondation se s’articule autour de cinq (5) orientations stratégiques à savoir : l’amélioration de la connaissance du risque, la réduction de la vulnérabilité, la réorientation de la politique des mesures structurelles, l’aménagement durable des territoires et, enfin, le développement de la coopération institutionnelle.

Nécessité de développer les principes de complémentarité

A ce sujet, et lors d’une journée d’étude organisée à Alger le 17 novembre 2018, sur la stratégie nationale de lutte contre les inondations, et à laquelle avaient pris part les ministères des Ressources en eau, celui de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et de celui de l’Environnement et des Energies renouvelables, les grandes lignes de cette stratégie nationale ont été débattues. Révélant que «depuis l’an 2000, plus de 380 projets pour lutter et prévenir contre les inondations ont été réalisés et que 192 autres sont en phase de réalisation», le ministre des Ressources en eau de l’époque, M. Necib, n’a pas manqué de souligner les dangers que représentent les inondations dans le pays.

Par conséquent, il y a lieu de noter que la question a toujours été au cœur d’un intérêt particulier des pouvoirs publics. En effet, cette stratégie de lutter contre ce phénomène naturel est prévue dans les lois 12-05 sur l’eau et 20-04 portant sur la prévention contre les grandes catastrophes, mais également dans le Plan national de l’eau qui a prévu cet aspect à l’horizon 2035.

Toutefois, si la vision ne souffre d’aucune incohérence, la mise en œuvre de la stratégie manque de vigueur. Les spécialistes mettent d’ailleurs, l’accent mis sur «la nécessité et l’urgence de développer les principes de complémentarité et de coordination opérationnelles entre les différents secteurs afin d’anticiper les inondations et d’en réduire les dangers.» De là, apparait «l’importance de la mise en place un Comité National pour le suivi et la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les inondations, de procéder à l’actualisation des études hydrologiques à travers le pays, particulièrement au niveau des 233 sites classés ‘’à risque élevé’’».

Les auteurs de ces recommandations ont également porté un intérêt particulier à la modernisation des stations hydrométriques, le renforcement de la réglementation sur la délimitation du domaine public hydraulique, l’entretien des oueds et ouvrages de protection contre les inondations, la réglementation et la préservation des zones d’épandage des crues et l’élaboration d’un guide pratique de restauration des oueds et l’Élaboration de décret portant sur la définition des modalités de mise en application des PPRI.

N. K.

partager289Tweeter181partager51

Publications associées

Encore 3 morts par Asphyxie au monoxyde de carbone: Le tueur silencieux frappe toujours
Actualité

Encore 3 morts par Asphyxie au monoxyde de carbone: Le tueur silencieux frappe toujours

24 janvier 2023
682
Développement économique et commercial en Afrique : La place de l’Algérie en débat
Actualité

Visite de Mme Meloni en Algérie:  Renforcer l’axe Alger-rome

24 janvier 2023
698
Plus de 40% des entreprises privées risquent la faillite : Le krash!
Actualité

Sur 5 000 demandes, 1 100 déjà labellisées :  Le lourd défi des start-up algériennes

24 janvier 2023
714
Octroi de crédits bancaires : Aymen Abderrahmane dénonce de « graves dérapages »
Actualité

Une croissance de 8% comme objectif à fin 2023: La feuille de route du gouvernement

23 janvier 2023
748
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Encore 3 morts par Asphyxie au monoxyde de carbone: Le tueur silencieux frappe toujours
  • Visite de Mme Meloni en Algérie:  Renforcer l’axe Alger-rome
  • Sur 5 000 demandes, 1 100 déjà labellisées :  Le lourd défi des start-up algériennes
  • Les légumes et viandes surgelés: Quelles perceptions et quelles solutions ?
  • Croissance économique, réserves de changes, pouvoir d’achat importations…
  • Une croissance de 8% comme objectif à fin 2023: La feuille de route du gouvernement
  • Marché des assurances :  Une croissance en hausse
  • Revalorisation des pensions de retraite dès ce mois de janvier : Ce qu’il faut savoir

  • Stocks approvisionnés et secteurs productifs mobilisés : Le gouvernement prépare le Ramadhan
  • Avec un chiffre d’affaires de 37 Mds DA en 2022 : Le groupe Divindus en plein boom
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Encore 3 morts par Asphyxie au monoxyde de carbone: Le tueur silencieux frappe toujours

Encore 3 morts par Asphyxie au monoxyde de carbone: Le tueur silencieux frappe toujours

24 janvier 2023
Développement économique et commercial en Afrique : La place de l’Algérie en débat

Visite de Mme Meloni en Algérie:  Renforcer l’axe Alger-rome

24 janvier 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre