Lutte contre les feux de forêts: Les mesures « urgentes » du gouvernement

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, hier, lundi, dans un communiqué la prise de mesures urgentes et préventives dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts au titre de la saison 2023, et ce au regard des conditions climatiques que traverse le pays actuellement, marquées par une vague de chaleur.

Par Farid D.

« Vu les conditions climatiques actuelles marquées par une hausse des températures et dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts au titre de la saison 2023, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé une série de mesures urgentes et préventives, à partir du 15 juin », lit-on dans le communiqué.

Il s’agit de « mobiliser l’ensemble des intervenants parmi les conservateurs et fonctionnaires de l’administration des forêts à travers le territoire national et à tous les niveaux, en état d’alerte maximale en vue de parer à toute urgence, 7j/7 et 24h/24″, et d’intensifier les patrouilles communes au niveau de tous les espaces forestiers et aux alentours, par les services des forêts, la Protection civile et les services de sécurité ».

En vue de limiter les risques de déclenchement des feux de forêts, le ministère a fait état dans le même communiqué du « gel de la production du charbon ».

Quant au niveau préventif, ces mesures prévoient le renforcement des campagnes de sensibilisation à travers l’ensemble des médias de presse écrite et audio-visuelle, en sus des réseaux sociaux et des radios locales, ajoute la même source.

Dans ce contexte, le ministère a appelé « l’ensemble des citoyens et des comités locaux des habitants riverains des forêts à la nécessité de respecter les mesures préventives en vue de parer à toute urgence », rappelant le numéro vert 10-70 pour signaler tout danger ou dépassement susceptible de déclencher des feux.

Selon le communiqué, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la préservation des ressources forestières et de la protection des personnes et des biens jouxtant les milieux forestiers, et exigent de tous les responsables et intervenants de se mobiliser de manière permanente tout au long de la campagne ».

Un plan feu étendu à 40 conservations des forêts 

Par ailleurs, et sur le même sujet, sur les ondes de la radio nationale chaine III, Sidali Said, directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF, a affirmé, hier, lundi que « cette année, le plan feu a été étendu à 40 conservations des forêts, qui ont eu leurs colonnes mobiles, au lieu de 32 à la saison estivale précédente ». L’action humaine, qu’elle soit criminelle ou involontaire, reste la première cause des incendies. Une nouvelle loi, plus ferme, est à l’étude, aujourd’hui, à l’Assemblée populaire nationale.

« La DGF a obtenu une autorisation d’importation pour 40 véhicules anti-feu supplémentaires, destinés à renforcer les différents parcs nationaux », annonce, Sidali Said, directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF, dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.

En plus de s’équiper chaque année davantage, la DGF engage, dès la fin de l’été, des travaux d’aménagement préventifs, pour dégager les pistes et réaliser des tranchées. Pour éviter le scénario vécu l’été dernier, « sept plateformes d’atterrissages ont été réalisées, afin de faciliter les interventions aériennes », annonce encore le responsable.  

La DGF compte également sur les campagnes de sensibilisation, notamment auprès des populations vivant à proximité des forêts. « Un travail préventif continu est mené auprès des populations riveraines et des utilisateurs de l’espace forestier, c’est pour cela que cette année, nous avons choisi le slogan : les incendies, c’est l’affaire de tous », ajoute le responsable.

« Durant ce mois de juin, seulement cinq foyers d’incendies ont été recensés au niveau national, avec 2,5 hectares », indique Sidali Said. Selon lui, malgré l’apparition des fortes chaleurs, le risque de feux de forêt demeure faible actuellement. « Les pluies tardives qui ont précédé la chaleur réduisent, pour le moment, le risque d’incendie car le couvert végétal est encore humide », explique le responsable, tout en affirmant que « cela n’empêche pas les services des forêts de maintenir la vigilance ».

F. D./agences

Quitter la version mobile