L’Algérie, depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus, n’a pas ménagé ses efforts diplomatiques dans la lutte contre la Covid-19 sur le plan africain.
Ainsi, elle à œuvrer à favoriser le renforcement des capacités africaines de production de vaccins, encourager les pays ayant une surproduction de vaccins à faire des dons à travers les mécanismes COVAX et AVATT, accélérer de la mise en place de l’Agence africaine du Médicament (AMA) qui permettrait de négocier l’achat groupé de vaccins figurent parmi les questions devant être traitées au cours de la session ministérielle.
Elle a contribué à hauteur de deux millions de dollars au Fonds africain de réponse à la Covid-19.
Elle a entrepris plusieurs actions de solidarité, au niveau bilatéral, en direction des pays africains, notamment dans son voisinage immédiat pour les aider à faire face à la propagation de cette pandémie.
L’ancien ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, décédé récemment suite à sa contamination par le coronavirus, était l’un des cinq envoyés spéciaux de l’UA chargés de la mobilisation des financements au profit des efforts de l’Afrique pour contenir la pandémie et réduire ses effets.
L’Algérie soutient actuellement les efforts de l’Afrique pour garantir un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 et plaide pour une grande solidarité internationale dans ce cadre, y compris sous forme d’un transfert technologique qui permettrait la production des vaccins localement.
R. N.