Lafarge Algérie, présentera, lors du 23ème Batimatec, qui se tiendra du 7 au 11 novembre à la Safex, sa solution AIRIUM, produite dans l’usine ‘’Ciments et Morties d’Algérie’’ (CMA) de Meftah (Blida).
Elle est dédiée à l’isolation thermique des bâtiments, se distinguant en tant qu’unique solution algérienne récompensée par le label ‘’solar impulse efficient solution’’.
Par Zoheir Zaid
Ce label, rappelons-le, « récompense les solutions qui cherchent à combler le fossé entre écologie et économie en alliant protection de l’environnement et viabilité financière. », lit-on dans le communiqué de presse transmis par Lafarge Algérie.
AIRIUM, est présentée comme une mousse minérale isolante qui permet d’améliorer drastiquement l’efficacité énergétique des bâtiments, du sol au plafond.
Il est également indiqué, qu’elle constitue l’alternative pour la rénovation des demeures, assurant confort et éco-efficacité du bâti. D’autant qu’il est reconnu que plus de 30% de la déperdition thermique d’une maison se fait par le toit.
AIRIUM, préserve la chaleur des immeubles en saison estivale, outre la fonction classique propre à tous les isolants, à savoir, conserver la chaleur en hiver.
Il a été prouvé que les performances d’AIRIUM, sont reconnues comme efficaces aussi bien pour la rénovation énergétiques des logements (maisons individuelles et logement collectifs), qu’aux bâtiments non résidentiels.
Le développement d’AIRIUM s’inscrit dans le cadre des engagements du Plan 2030 du Groupe suisse Holcim, visant à réaliser un tiers de son chiffre d’affaires à partir de produits et solutions plus respectueuses de l’environnement.
« Holcim est mobilisé sur les problématiques d’économies d’énergie et d’accès à des solutions constructives saines et durables pour les habitants. », indique notre source
Fiche technique
AIRIUM, a été développée et brevetée par le Holcim Innovation Center (HIC) et adaptée grâce à l’expérience Laboratoire de développement de la construction (Cdl) à Rouiba/
Elle a été certifiée par le Centre national d’études et recherches, intégrées du Bâtiment en Algérie (Cnerib).
AIRIUM est un produit ininflammable, classe A1, 100% recyclable, avec un faible impact de CO2, économique et performante en comparaison avec les autres solutions d’isolations, entièrement minérale, pas d’émission de composés organiques volatiles (COV) donc plus saine.
Elle se caractérise aussi, par une durabilité exceptionnelle supérieure à 100 ans et d’une mise en œuvre facile, étant fabriquée et pompée sur place. .
Zine Eddine Abib, directeur commercial de Lafarge Algérie : « Une énergie économisée est une énergie exportée pour l’Algérie. »
« L’innovation est un axe de développement très important pour Lafarge Algérie, dédiée à l’accompagnement des acteurs du bâtiment, en les aidant à réaliser rapidement des constructions plus durables.
AIRIUM, est une solution performante, une durée de vie plus longue, un recyclage plus facile et une empreinte carbone réduite, que nous offrons aux spécialistes de l’isolation. »
« Sa faible empreinte carbone est un atout qui s’inscrit dans la continuité de la priorité du gouvernement, accordée à la rénovation énergétique. L’objectif est également de contribuer à la réduction de la facture énergétique et, conséquemment, à la révision à la hausse des revenus extérieurs. Car une énergie économisée est une énergie exportée pour l’Algérie. »
Z. Z.