L’Algérie s’apprête à réaliser son sixième recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH). Prévu du 25 septembre au 9 octobre prochain, ce recensement est perçu comme étant un tableau de bord pour le gouvernement. C’est un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics.
Par Akrem R.
En effet, les résultats issus des RGPH contribuent à répondre aux besoins de planification, de mise en place, d’évaluation et de suivi des différents programmes de développement au niveau national et local et la mise à dispositions du public d’informations statistiques dans les domaines socioéconomiques.
Actuellement, l’information et les statistiques font défaut. D’ailleurs, malgré les efforts consentis par l’Etat, en dégageant des budgets conséquents, la situation au niveau de beaucoup de localités laisse à désirer, notamment, en matière de développement local.
Ainsi, les indicateurs économiques, notamment, en lien avec le pouvoir d’achat des ménages, la consommation, le mode de vie sont «rares». Ceci représente un handicap pour les pouvoirs publics quant à la mise en place des politiques nécessaires pour répondre aux besoins des populations.
C’est à travers la réalisation du recensement qu’il y aura la collecte de plusieurs indicateurs désagrégés au niveau géographique le plus fin, à l’effet de la comparabilité internationale, et l’évaluation des progrès accomplis par rapports aux engagements entrepris au niveau international (Agenda 2030, agenda 2063 UA). Ce recensement sera également une base de sondage pour toutes les enquêtes statistiques ultérieures auprès des ménages.
En somme, dira, d’emblée, Mme Amel Lakhal, directrice chargée des statistiques et de l’emploi à l’ONS, les résultats du recensement sont des données très précieuses pour les opérateurs économiques, les chercheurs, les médias et toutes les institutions nationales et internationales.
Dans ce cadre, l’expert en économie, Abderhmane Hadef, avait indiqué dans l’une de ses contributions qu’il serait plus approprié de soutenir et de développer les institutions chargées de la production de l’information statistique, particulièrement l’Office national des statistiques ONS, qui est l’organe central de production et d’analyse de l’information statistique.
Pour lui, «l’ONS doit être modernisé et renforcé avec tous les moyens humains et matériels nécessaires pour lui permettre de suivre l’évolution du développement et changements dans le domaine des statistiques en incorporant et en faisant usage des technologies du big data ainsi que l’Analytics, l’intelligence artificielle et aussi les outils de l’intelligence économique».
Aussi, ajoute-t-il, « il est opportun de procéder à la révision de la loi Statistiques pour la rendre cohérente avec le contexte actuel et les perspectives escomptées». Parallèlement, il est très important de travailler sur le renforcement du maillage statistique local pour meilleure maîtrise des indicateurs de cohésion sociale et des potentialités économiques régionales pour un développement socioéconomique cohérent et intelligent sur la base des ODD.
53 493 agents recenseurs mobilisés
Tous les moyens matériels et humains sont mobilisés par les pouvoirs publics, dont le but de réussir cette opération de recensement, permettant de collecter les données sur la population et le parc logements dans un délai déterminé, moyennant des supports de collecte (via tablettes ou questionnaires, en format papier accessoirement). Lors de son passage au Forum d’El Moudjahid, Mme. Lakhal a présenté les grands axes et les différentes phases de ce recensement, tout en mettant en avant les moyens mis en place. L’intervenante a fait savoir que ce sixième «RGPH» va être réalisé avec l’utilisation de tablettes équipées de cartes SIM 4 G.
C’est une première en Algérie, dira-t-elle, en précisant que le transfert de données sera instantané. Ceci permettra de gagner du temps et d’avoir une information plus fiable, contrairement aux anciennes pratiques, où l’opération prenait beaucoup du temps et subissait des incohérences dans . «Grâce à l’outil informatique, les incohérences des donnés seront affichées sur les applications», a souligné l’intervenante, en faisant savoir que les tablettes dédiées à l’opération de collcte ont été acheminées vers les 58 wilayas.
S’agissant des moyens humains, pas moins de 53 493 agents recenseurs ont été recrutés au niveau des communes, dont la mission principale est d’assurer la collecte des données auprès des ménages. Cette opération sera supervisée par 8 032 contrôleurs.
Sur un autre registre, un autre responsable à l’ONS a rassuré la population sur la confidentialité totale des informations. Elles ne seront utilisées que pour des objectifs statistiques. « Les données fournies ne seront en aucun cas utilisées à des fins de contrôle ou de répression économique. Les fonctionnaires appelés à les exploiter, sont astreints au secret professionnel», assure-t-il, en souhaitant une adhésion totale de la population. Une large campagne de sensibilisation sera bientôt lancée (des affiches et des spots publicitaires).
Il est à noter que le RGPH distingue quatre catégories de populations dont le ménage ordinaire ou collectif, le ménage nomade, la population comptée à part et la population sans domicile fixe. L’ONS précise que le recensement concerne toutes les personnes qui résident sur le territoire national, y compris les étrangers, présents pendant la date de référence du recensement ou absents temporairement.
A. R.