« Nous n’offrons plus uniquement un produit, mais aussi, nous nous engageons avec nos clients dans une logique de partenariat, à travers un service, une expertise, un accompagnement, pour lesquels nous garantissons qualité et sécurité. »
C’est ce qu’a déclaré le responsable Marketing chez Linde Gas Algérie (LGA), Nadir Boudersa, lors du NAPEC 2021 d’Oran, qui s’est tenu du 8 au 11 novembre 2021, au Centre international des conventions Mohamed-Benmohammed d’Oran.
Par Zoheir Zaid
Notre interlocuteur a également indiqué que « pour cette nouvelle orientation, tout un service Marketing a été mis en place, dédié aux applications des gaz dans la pétrochimie. »
Les applications en question, visent à réduire les coûts variables et ceux d’investissement et, aussi, augmenter les niveaux d’automatisation des process. Elles sont le fruit d’une collaboration avec les partenaires de LGA, qui ont accordé, en la circonstance, toute la confiance à cette dernière, du fait de son expérience dans l’Oil and Gas.
Les applications sont : l’inertage, la purge, le barbotage, la désulfuration, et analyse et contrôle de la qualité.
Linde Gas Algérie, est une société spécialisée dans la fabrication, la distribution et la commercialisation des gaz médicaux et industriels, sur 9 sites de production : 3 à l’est, Skikda, Annaba et Constantine, 3 à l’ouest, Oran, Sidi Bel Abbes et Arzew, 1 au sud, Ouargla, et 2 au centre, Reghaia et Bouira. Elle dispose, notamment, de 4 unités de séparation de l’air, dotées d’une production de 3 000 tonnes par jour, et dont le réseau de distribution est assuré par une importante flotte de camions cryogéniques, couvrant tout le territoire national.
La direction générale est, quant à elle, basée à Alger (Hussein-Dey, exactement à la Glacière).
C’est un joint-venture, fruit d’un partenariat, en 2007, entre l’américano-allemand, Linde Group, et l’algérien ACS (Algerian Chemicals Specialities), couvre prés de 80% du marché algérien en besoins gaziers.
Les gaz de LGA, sont destinés aux secteurs industriel, mais aussi l’agroalimentaire, d’analyse médicale et autres.
LGA, produit aussi des gaz purs, tels que l’hélium, l’azote, l’argan, l’air et l’oxygène, employés comme vecteurs pour transporter l’échantillon vers le détecteur. Leur caractéristique de ‘’pur’’, permet d’éviter d’abimer les équipements d’analyse et d’influencer les analyses effectuées.
Cette politique de qualité est confirmée par un Système de Management Intégré, consolidé par les certifications ISO : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 22000 pour le management de la sécurité alimentaire, démarche HACCP dans l’agro-alimentaire.
Lancement du GPM
Récemment, Linde Gas Algérie a lancé une nouvelle gamme de gaz, le GPM ou gaz purs et mélanges ainsi que des gaz spéciaux, dans un atelier de conditionnement à Reghaia, dans la wilaya d’Alger.
Cette unité contribue à la réduction de la facture d’importation des GPM, généralement effectuée à partir de l’Europe. C’est ce qu’a expliqué Nadir Boudersa. « Pour le moment, nous ne pouvons quantifier la valeur ajoutée en matière de réduction de l’importation, mais ce qui est sur, c’est que nous sommes le seul producteur algérien des GMP, et nos clients peuvent s’y approvisionner, délaissant ainsi l’importation pour la production nationale. », a-t-il ajouté.
L’atelier GPM, a été, en vérité, lancé en novembre 2017, et dont les travaux ont été achevés en novembre 2019.
Nadir Boudersa, a déclaré, à ce sujet :
« Avec ce nouvel acquis/investissement, réalisé dans les standards technologique du groupe Linde, Linde Gas Algérie étoffe sa proposition de valeur sur le marché des gaz industriel, et lui permettra de renforcer sa position de leader, en mettant à disposition de ses clients des gammes de produit locaux jusqu’alors importées, unique de par leur composition (pureté, proportion PPM et pression 200/300 bar) .
A travers les technologies d’automatisation utilisées au sein de ce nouvel atelier, LGA a franchi une nouvelle étape dans son processus de modernisation de ses outils de production, notamment, en matière de conditionnement qui garantira un environnement d’opérations plus sûre, sécurisé et productif. »
En ce qui concerne l’approvisionnement à l’échelle nationale, LGA s’appuie outre sur son importante flotte, sur l’approvisionnement inter-sites, qui permet à chaque client de trouver les GPM dans son territoire d’activité ou de résidence.
LGA et la Covid-19
Le nom de LGA est, récemment, associé à la pandémie mondiale de Coronavirus, ou la société de production d’oxygène liquide, a produit plus de 5 millions de litres d’oxygène médical en juillet dernier pour faire face à la demande élevée des établissements sanitaires.
« L’usine qui tournait à pleine capacité avec une production de 150.000 litres par jour en moyenne, dédié entièrement au secteur sanitaire, a généré 5 millions de litres d’oxygène médical durant le mois écoulé. », a-t-on indiqué dans un communiqué pondu à l’époque.
Z. Z.