Ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar-Oran : Le projet sera livré dans 30 mois

Le gouvernement veut accélérer la réalisation des projets structurants de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet. Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a, ainsi, inspecté, jeudi à Tindouf, les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar-Oran, et ce, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue dans la wilaya, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. 

Par Akrem R.

Cette ligne ferroviaire minière de l’Ouest, qui permettra d’acheminer plus de 140 tonnes de minerai de fer quotidiennement du gisement de Gara-Djebilet, constitue la boucle principale de transport minier devant relier le gisement du Gara-Djebilet à la ligne ferroviaire Bechar-Oran, en passant par les régions d’Abadla, Tabelbala, Hammaguir, Hassi Khebi, Oum Lassel et Tindouf. Pour le gouvernement, ce projet est stratégique pour le développement économique et social des régions des deux wilayas. 

Après avoir écouté les explications fournies sur le projet par le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi, le Premier ministre a affirmé que ce projet dont ont rêvé des générations successives est désormais une réalité.

«Félicitations au peuple algérien pour ce mégaprojet», a-t-il dit, en souhaitant vivement le voir se réaliser dans les délais impartis.

Le premier responsable de l’ANESRIF s’est engagé à respecter les délais de réalisation, en assurant que les travaux s’achèveront dans un délai de 30 mois. En effet, tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour la réalisation de 3 km de voie ferrée par jour. 

Dans ce sillage, le Premier ministre a insisté sur le transfert technologique par les entreprises de réalisation aux jeunes de la région à travers le Centre universitaire de la wilaya de Tindouf, qui «sera promu sur décision du président de la République», appelant à veiller à «adapter la formation universitaire aux exigences de ce projet en matière d’expertise».

Le Premier ministre a déclaré que le président de la République a accordé un intérêt particulier à la diversification de l’économie nationale et à son affranchissement de la dépendance aux hydrocarbures, à travers une stratégie où le développement du secteur minier occupe une place de choix, comme en témoignent les mégaprojets structurants visant à mettre en valeur les ressources minières et à booster le développement dans les régions qui les abritent, en citant à titre d’exemple le projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, inauguré  par le chef de l’Etat début décembre après plusieurs décennies d’attente.

S’ajoute à cela, l’important projet de ligne ferroviaire devant relier la ville de Tindouf à celle de Béchar jusqu’à la mine de Gara Djebilet, et qui constitue «un des fondements de la vision intégrée du président de la République pour la réalisation de ce projet», et le projet de réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts pour subvenir aux besoins énergétiques de cette mine et des zones avoisinantes, dont le groupe Sonelgaz a été chargé d’entamer les études techniques nécessaire à sa réalisation.

Evoquant les travaux de terrassement, le DG de l’ANESRIF a fait état de l’extraction de 67 millions M3 de terres, soit neuf (9) fois le volume extrait lors de la réalisation du tunnel sous la Manche (reliant la Grande Bretagne et la France).

Ce projet permettra la création de 14.000 emplois directs, a-t-il révélé, évoquant la collaboration en cours avec les autorités locales pour la formation des jeunes au niveau des centres de formation professionnelle dans les métiers demandés par le projet. 

Selon la fiche technique du projet, la réalisation du tronçon Oum El Assel-Tindouf est prise en charge par un groupement d’entreprises conduit par la Société nationale des travaux publics (SNTP), qui a reçu l’ordre de démarrage des travaux le 8 octobre dernier.

Pour ce qui est du tronçon PK200-PK640-Tindouf-Gara Djebilet, les travaux de réalisation ont été confiés à un groupement d’entreprises conduit par la société chinoise CRCC, qui a reçu l’ordre de démarrage des travaux le 26 décembre 2023. 

Par ailleurs, la réalisation du tronçon Béchar-PK200 sur 200 km sera prise en charge par un groupement d’entreprises conduit par le groupe publique COSIDER, qui a reçu l’ordre de démarrage des travaux le 12 septembre 2023. Les délais de réalisation des trois tronçons ont été fixés à 30 mois.

A. R.

Quitter la version mobile