Les procédures de dédouanement examinées par le gouvernement : L’importation de bateaux d’occasion bientôt autorisée

Le gouvernement veut booster le secteur de la pêche. Plusieurs mesures ont été prises dans ce cadre par l’Exécutif. L’importation de bateaux d’occasion de moins de 5 ans, pour exploitation en haute mer, sera bientôt effective.  Lors de sa réunion d’hier, samedi, en effet, le gouvernement s’est penché sur la question pour la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif de dédouanement de ces bateaux d’occasion.

A R.

Il est à rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné au gouvernement, en avril 2023, de permettre aux pêcheurs en haute mer d’acquérir des bateaux d’occasion de moins de cinq (5) ans.

Une mesure qui a resté lettre morte depuis. Depuis l’arrivée du nouveau Premier ministre, Nadir Larbaoui, le gouvernement est en course contre la montre pour la concrétisation des décisions prises lors des différents Conseils des ministres et surtout l’amélioration et la préservation du pouvoir d’achat des ménages. Une question centrale pour le gouvernement, dont le président Tebboune ne cesse de donner des injections dans ce sens. 

En effet, à travers cette mesure d’autoriser l’importation de bateaux de pêche d’occasion, le gouvernement vise à renforcer la flotte maritime nationale surtout de la pêche spécialisée.

Actuellement, l’Algérie dispose, dans le domaine de la pêche et de la production halieutiques, de 5.800 navires de diverses dimensions.

Mais en matière de pêche en haute mer, le pays ne dispose que de 31 bateaux spécialisés et équipés pour la pêche au thon.

Pour l’année en cours, le ministère de la Pêche ambitionne d’atteindre 135.000 tonnes de production halieutique en 2024.

Dans le détail, près de 15.000 tonnes dans le cadre de l’aquaculture et de 120.000 tonnes dans le cadre de la pêche, avait indiqué le ministre de Ahmed Badani, en rappelant que la production totale (pêche, aquaculture et pêche au thon rouge) enregistrée en 2023 (jusqu’à novembre) était de 112.000 tonnes.

Le ministre a passé en revue les quantités de production prévues dans la stratégie du secteur à l’horizon 2030, notamment l’objectif de 100.000 tonnes/an dans l’aquaculture, dont 40.000 tonnes/an dans l’aquaculture marine et 60.000 tonnes/an dans l’aquaculture d’eau douce.

S’agissant de la pêche, le ministère a tracé des objectifs de 140.000 tonnes/an, dont 100.000 tonnes/an dans le cadre de la pêche côtière et au large, de 31.000 tonnes/an dans le cadre de la pêche au titre d’un accord avec la Mauritanie, et de 9.000 tonnes/an dans le cadre de la pêche en haute mer (eaux internationales).

Par ailleurs, le gouvernement a examiné la question de l’approvisionnement du marché lors de cette réunion.

« La réunion a été axée sur le suivi de la mise en œuvre des directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune relatives à l’approvisionnement et à la régulation du marché national et à la révision du statut des imams», indique un communiqué des Services du Premier ministère.

La même source ajoute que la réunion a écouté un exposé relatif à la révision et l’enrichissement du statut et des salaires des imams à l’image des statuts des fonctionnaires des secteurs de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et de la santé, conformément aux instructions du Président Tebboune données lors de la réunion du conseil des ministres tenue le 24 décembre dernier.

Par ailleurs, la réunion a été consacrée à l’examen d’autres projets de textes exécutifs liés à l’organisation du contrôle technique des voitures visant à limiter les accidents de la circulation.

A.R.

Quitter la version mobile