Une première approche de ce marché pourrait être de créer ou de renforcer une filière orientée exclusivement vers la vente de plantes en l’état (feuilles, fleurs, graines ou racines par exemple avant de se lancer dans la transformation et cibler les industries alimentaires et médicinales.
Par (1) M’hamed MERDJI et (2) Djamel GUEMACHE
Le tableau ci-après donne un aperçu des principaux pays importateurs de ces plantes en l’état en 2020
Afin de mieux orienter le choix des plantes en l’état, le tableau ci-après donne un aperçu des plantes médicinales, aromatiques, épices et graines aromatiques importées par la France en 2020
Compte tenu de l’ampleur et de la complexité de ce secteur, la question de la segmentation du marché peut se poser
A ce titre, deux facteurs sont traditionnellement pris en compte pour choisir un segment de marché :
-Le degré d’attractivité du segment qui peut être appréhender selon sa taille, son niveau de croissance, sa rentabilité, le niveau de risque associé ou le nombre, la taille et l’agressivité des concurrents présents en un mot : sa perméabilité.
-Et, bien entendu, la prise en compte des objectifs et ressources de l’entreprise
A cela, il faut ajouter le choix des cibles, à savoir le groupe de consommateurs ou d’acheteurs visés par l’entreprise ou l’institution
Les 5 figures ci-après fournissent les scénarios possibles en matière de stratégie possible
Scénario 1: On se concentre sur un seul segment de marché
(l’agroalimentaire et les aromes par exemple)
Cette option suppose disposer d’une position forte sur le segmentchoisi, une réputation de spécialiste et bien entendu une meilleure connaissance des besoinsdu secteur de l’agroalimentaire par exemple.
En revanche si le marché est réellement attractif et qu’il offre de bonnes perspectives de rentabilité un concurrent peut s’y implanter et deux cas de figure peuvent alors se présenter : bénéficier d’économies d’échelle pour maintenir une offre de prix attractive ou disposer d’aromes de qualité difficilement substituables)
Scénario 2 : on se spécialise sur un seul produit mais on le destine à plusieurs marchés
Il s’agit d’une diversification d’une gamme de produits. Dans ce cas, la même plante aromatique peut être proposée à des secteurs différents pour des fabrications également orientées et différentes. C’est le cas de certaines plantes aromatiques qui entrent dans la composition de tisanes et également de cataplasmes et autres préparations dans le secteur des médicaments et de l’aromathérapie
Scénario 3 : on se spécialise sur un marché
Dans ce cas, on va proposer plusieurs produits pour un seul segment. A titre d’exemple : des aromes pour diverses applications pour le secteur agroalimentaire. La notoriété et la réputation restent alors de mise pour persister.
Scénario 4 : on opte pour spécialisation sélective
Ce choix repose sur une volonté de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier à savoir on va sélectionner certains produits et les proposer à certains marchés différents mais porteurs. On réduit alors les risques inhérents à l’exploitation d’un seul produit ou de miser sur un seul marché
Scénario 5 : prétendre à une couverture globale
Cette stratégie est complexe car elle exige d’être présent à la fois sur plusieurs marchés et offrir en même temps une palette très large et variée de plants. Elle demande une maîtrise parfaite des marché et la mise à disposition de gros moyens financiers et organisationnels.
Elle semble peu probable à mettre en œuvre en phase exploratoire.
(1) Docteur en sciences de gestion
Professeur de marketing à Montpellier Business School et expert à l’international
(2) Docteur en management
Ecrivain-chercheur