Le marché du travail reprend des couleurs. Après pratiquement trois années difficiles pour l’économie nationale d’une manière générale et au marché de l’emploi en particulier, la situation est en nette amélioration cette année.
Par Akrem R.
Selon les estimations d’une agence spécialisée en matière d’emploi, le marché du travail, notamment en termes de l’offre, a enregistré une évolution de 30%, comparativement à la même période en 2021.
Ce qui témoigner d’un retour progressif de l’activité économique et commerciale, dira, d’emblée, Louai Djaffer, Directeur Général et Co-fondateur d’Emploitic.
S’exprimant en marge d’une matinée RH intitulée «Diversité et inclusion: un facteur clé de succès pour les entreprises», organisée par Emploutic en partenariat avec Philip Morris International en Algérie (PMI», Louai s’attend à une autre progression durant le dernier trimestre de l’année courante.
« Après deux années de pandémie Covid-19, ayant impacté lourdement l’économie mondiale, depuis le début de 2022, nous avons enregistré une amélioration en matière d’offres d’emploi sur notre plate-forme. Ceci pourrait nous donner une aperçu globale de la situation du marché du travail en Algérie, en attendant, bien sûr, les résultats de l’ONS», souligne-t-il.
Il est à noter que durant la période de pandémie, des milliers d’emplois avaient été supprimés, surtout dans le domaine du bâtiment. Un secteur toujours à la traine et n’arrivant pas à retrouver sa situation normale.
Les entrepreneurs réclament la relance de secteur par le lancement de nouveaux programme de logements par l’Etat et également de trouver une solution à la hausse vertigineuse des prix des matériaux de construction.
Le commerce, le marketing et l’industrie en tête
S’agissant des tendances, l’intervenant a cité les secteurs du Commerce et marketing, l’Industrie, l’administration et les domaines des TIC. « Il y a une forte demande ces derniers mois sur les métiers informatiques et du digital», indique-t-il.
Selon une récente étude sur les perspectives de recrutements en Algérie, «Emploitic», les secteurs qui comptent le plus recruter ce premier semestre 2022, sont : l’industrie avec 42% des entreprises sondées qui prévoient d’augmenter leurs effectifs, contre 38% dans le secteur des services, 32% dans le BTP et, enfin, 29% dans le commerce et la distribution.
L’étude, réalisée sur un échantillon de 500 entreprises, constate que 37% des entreprises sondées, prévoient de recruter, durant le premier semestre 2022, soit une évolution de 9% comparé à 2021. Une augmentation qui se fait ressentir au niveau des offres d’emploi sur le site Emploitic.com, précise le rapport de l’étude.
Concernant la taille des entreprises qui recrutent, ce sont les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), qui envisagent de recruter le plus, avec un taux de 38%, alors que la part des grandes entreprises est de 34%.
En somme cette amélioration en matière d’offres d’emploi est prévisible, surtout dans le domaine industriel, sur lequel un grand travail a été effectué par les pouvoirs publics, en particulier, en matière de levée du gel sur près d’un millier de projets finalisés, bloqués pour des raisons purement administratives. Il a fallu l’intervention du chef de l’Etat, en personne, pour que ces projets, au nombre de 867 sur 915, soient lancés.
En effet, l’entrée en exploitation de 610 unités industrielles a généré plus de 34 000 emplois directs.
Des signaux positifs pour 2023
Les choses vont ainsi s’améliorer davantage, surtout avec l’entrée en vigueur du Code de l’investissement, dont les textes d’application seront fin prêts incessamment. Des chefs d’entreprises et investisseurs s’impatientent de voir cette nouvelle loi finalisée et que le problème du foncier industriel soit également résolu pour lancer leurs projets. Tous les signaux en matière de relance économique, sont, ains, au vert.
Il y a d’abord l’amélioration de la situation financière du pays, dont la balance commerciale est excédentaire avec 8 milliards de dollars durant les 7 premiers mois de 2022, et la finalisation des réformes juridiques qui vont certainement améliorer le climat des affaires. Ajoutons à cela, l’intention des pouvoirs publics de lancer plusieurs projets structurants, à l’instar de Gar Djebilat (Tindouf) et la relance des activités d’une cinquantaine de sociétés publiques à l’arrêt pour diverses raisons.
Tout cela ne peut qu’être une aubaine pour le marché du travail en Algérie, qui fait face à une pression terrible. A rappeler, en effet qu’il y a 1,4 million de bénéficiaires de l’allocation chômage. Un chiffre qui ne concerne que les primo demandeurs d’emploi !
Sur un autre registre, le DG de l’Emploitic a annoncé l’organisation, en février prochain, d’un « très grand salon » dédié à la « diversité et l’inclusion » et, également, aux « métiers du futur ».
A.R.
Diversité et inclusion en entreprise : Emploitic et les PMI partagent leurs expériences
Dans la continuité de ses rencontres visant à contribuer au développement des entreprises et leurs collaborateurs, Emploitic a organisé, aujourd’hui à Alger, en partenariat avec Philip Morris International en Algérie (PMI), une matinée RH intitulée «Diversité et inclusion : un facteur clé de succès pour les entreprises».
Dans son allocution d’ouverture, M. Louai DJAFFER, Directeur Général et Co-fondateur d’Emploitic, a souligné que «chez Emploitic, la diversité est un élément clé de la culture d’entreprise; plus 50% de nos effectifs sont des femmes y compris dans l’équipe technique et nos collaborateurs sont originaires de plus de 15 wilayas à travers l’Algérie. Nous cultivons et encourageons la différence, et l’impact est très positif sur l’innovation et les performances de l’entreprise.»
Fort d’une expérience de 16 ans, Emploitic, premier portail internet professionnel dédié à l’emploi et au recrutement en Algérie, place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie. «Telle est notre vision de la réussite collective. Nous donnons à nos collaborateurs les moyens d’exprimer leurs talents, de se développer et de participer activement au développement de notre entreprise», a expliqué M. DJAFFER. Evoquant, à cette occasion, les expériences réussies en termes de diversité et d’inclusion, il a cité celle de l’entreprise Philip Morris International en Algérie, qui est parmi les meilleurs employeurs en Algérie.
A. R.