Cette présente contribution est mon intervention à l’ouverture du colloque sur le thème « la Méditerranée des Solutions » à l’invitation de l’Académie de Géopolitique et de l’Institut de recherche, d’innovation et de prospective méditerranéen à Paris le 04 novembre 2023.
Par Dr. Abderrahmane MEBTOUL
1.- C’est un honneur que m’ont fait les organisateurs d’introduire sommairement cet important colloque, après les interventions de bienvenue de Messieurs les présidents de l’Académie de Géopolitique de Paris et de l’Institut de recherche, d’innovation et de prospective méditerranéen sur les enjeux géostratégiques en Méditerranée des différents acteurs tout au long de sa longue histoire. Je citerai trois auteurs concernant le thème retenu.
Pour Albert Camus, la Méditerranée est une unité de mosaïque où les singularités s’échangent sans s’annuler.
La Méditerranée n’est pas une civilisation mais des civilisations entassées les unes sur les autres ,produisant de la surabondance de vie qui se lit sur ses rivages Pour Edgar Morin , en dépit des différences de religions, de culture, d’histoire et des situations socio – économiques, la Méditerranée est une machine à fabriquer de la civilisation marquée par la tolérance et du Vivre ensemble.
Pour Fernand Braudel, la Méditerranée est marquée par des destins collectifs à travers les mouvements d’ensemble des civilisations, musulmane, gréco-romaine et chrétienne qui ont assuré une prospérité commune.
2.- Contrairement aux discours extrémistes haineux, le conflit actuel tant au Moyen Orient et qui s’est répercuté au niveau de bon nombre de pays à travers tous les continents, sujet très sensible, n’est pas une confrontation entre la vision judéo chrétienne et arabo –musulmane du monde.
L’histoire millénaire a montré que la symbiose des apports du monde musulman et de l’Occident – Islam, Judaïsme et Christianisme et toutes les autres religions comme le Bouddhisme, pour ne citer que ces grandes religions ont favorisé le dialogue des cultures à travers la tolérance bien que paradoxe, pendant des périodes, nous avons assisté à des guerres de religion à travers l’inquisition la persécution des juifs et les conflits entre protestants et catholiques avec des milliers de morts au nom de la religion.
Dans ce cadre comment ne pas rappeler les actions de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat algérien, musulman et l’une des plus grandes figures mystiques du XIXème siècle , qui lors des massacres massifs de chrétiens en 1860 en Syrie s’interposa par la force et sauva des milliers de chrétiens les abritant dans son domicile.
Cela lui valut une reconnaissance mondiale dont celle du pape Pie IX, le grand cordon de la légion d’honneur de Napoléon III, de la reine d’Angleterre, et bien d ‘autres distinctions, Russie, Prusse et USA
3.- Pour revenir à l’actualité comme je viens de le rappeler, dans une Tribune parue début novembre 2023, point de vue partagée par bon nombre d’amis de toutes les tendances, épris de paix et de tolérance , musulmans, chrétiens, juifs, nous dévons combattre le racisme sous toutes ses formes que ce soit la religion, la race, le sexe, et tolérer ceux qui ne croient pas.
Un consensus se dégage à travers toute la communauté internationale, ONU, USA, Russie, Chine, bon nombre de pays émergents, la Ligue arabe via l’autorité palestinienne, qu’une paix durable au Moyen Orient, berceau des civilisations passe par deux Etats garantis par les Nations Unies, où israéliens et palestiniens désespérés depuis de longues décennies cohabitent ensemble ,l’histoire millénaire ayant montré que juifs et musulmans ont toujours tissé des relations fécondes.
4.- C’est que l’histoire montre un cycle des civilisations et aucune civilisation n’est supérieure à l’autre, chaque pays devant concilier son authenticité et la modernité et chaque civilisation à travers l’histoire a apporté un plus à l’humanité d’où l’importance du dialogue des cultures.
Avec les actuelles tensions géostratégiques , le poids économique croissant des BRICS qui avec les dernières adhésions passant de 5 à 11 membres représentant plus de 30% du PIB mondial et 50% de la population mondiale, nous orientant vers une nouvelle reconfiguration des relations internationales et un monde multipolaire, où l’enjeu majeur du XXème siècle sera le continent Afrique qui habitera entre 2030/2040 le quart de la population mondiale, d’où les rivalités des grandes puissances et de certains pays émergents y compris les pays de la Méditerranée pouvant être un pont entre l’Europe qui perd pied devant changer de logiciels et l’Afrique.
D’une manière générale, dans les prochaines années, assistera-t-on à l’intensification des conflits ou à plus de coopération au profit de toute l’humanité ? En conclusion, en ce monde turbulent et instable en perpétuel devenir conditionne notre conscience commune et s’impose la tolérance, loin de la culture de la haine.
C’est que l’ère des confrontations n’a eu cours pendant des siècles que parce que les extrémismes ont prévalu dans un environnement fait de suspicion et d’exclusion.
Or, Connaître l’Autre, c’est aller vers lui, c’est le comprendre, mieux le connaître et ce afin de favoriser le dialogue de civilisations. Et c’est là que l’on retrouve le dialogue des civilisations qui a forgé la civilisation méditerranéenne.
A. M.