« Bien que la mise en œuvre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devrait être une priorité absolue pour l’Afrique, seul un tiers des entreprises interrogées de la région disposent actuellement d’un département spécial dédié à l’ESG. »,indique un rapport de l’Oxford Business Group (Obg), fruit d’une enquête (ESG CEO Survey) par cette société mondiale de recherche et de conseil auprès de 350 dirigeants d’entreprises (Présidents-directeurs généraux (P-dg) ou équivalents), qui ont été soumis à un questionnaire relatif, notamment, à l’impact de Covid-19 sur leur prise de décision.
Par Zoheir Zaid
Dans sa contribution, Bernardo Bruzzone, rédacteur régional d’OBG pour l’Afrique, a souligné la nécessité de « mieux inciter et structurer la mise en œuvre des ESG en Afrique, et de mener l’accélération économique en cours de manière durable et inclusive. »
« L’Afrique bénéficierait grandement de réglementations plus strictes, de plus d’incitations, et de plus de sensibilisation et d’informations liées aux critères ESG. », a-t-il déclaré.
La recherche d’Obg a touché des cadres des secteurs économiques, les services financiers et l’énergie étant les plus représentés, et a été attestée par « une analyse approfondie du rédacteur en chef d’Obg, Oliver Cornock, et des quatre rédacteurs régionaux du cabinet, qui explorent les caractéristiques spécifiques des marchés qu’ils couvrent et ainsi suivent leurs parcours ESG. », indique le communiqué transmis à Eco Times.
Afrique : près du quart des questionnés
L’enquête mondiale ESG CEO Survey, a été menée dans toute la gamme des industries, des tailles d’entreprises et des spécialités fonctionnelles. Les résultats sont anonymes.
Cette enquête auprès des P-dg est basée sur 362 réponses d’entreprises situées dans les régions suivantes :
– 24,0% d’Asie
– 22,4 % en Afrique
– 15,7 % au Moyen-Orient
– 11,0% d’Amérique latine et des Caraïbes
– 15,7% d’Europe
– 7,2 % pour les États-Unis et le Canada
– 4,0 % pour l’Océanie
La positivité du Covid-19
Par ailleurs, à l’échelle mondiale, il a été révélé que, « plus de 60% des personnes interrogées dans le monde ont déclaré que le Coronavirus avait modérément ou significativement affecté leur compréhension et/ou leur appétit pour les ESG. »
Ces données démontrent, encore une fois, ‘’les avantages’’ du Covid-19 sur le comportement décisionnel des entreprises en termes d’approches et de modes de fonctionnement. Le Covid-19, rappelons-le, a eu aussi à booster la digitalisation des entreprises et le commerce électronique mondial, tout en revoyant à la hausse la production des produits d’hygiène et d’entretien ainsi que les équipements protecteurs contre la pandémie (bavette, combinaison, gel hydro-alcoolique).
Durabilité environnementale en tête des priorités des dirigeants
Parmi d’autres volets abordés, l’enquête cite ‘’les obstacles au respect des critères ESG, le financement insuffisant et les incitations ou pénalités en cas de non-conformité.’’, 20,4% des répondants ont dit que ce volet a été « le plus grand défi rencontré par les entreprises. »
Quant aux ‘’priorités en matière de durabilité environnementale au cours des 12 prochains mois’’, 22% des dirigeants interrogés ont estimé que « l’investissement durable a été classé premier, suivi par les énergies renouvelables (EnR) à hauteur de 19%. »
Par contre, la réduction des émissions de carbone était la première priorité pour seulement 10 % des répondants.
Déclarations d’Oliver Cornock
« Les actionnaires et les investisseurs prennent désormais en compte la stratégie et la trajectoire ESG dans leur prise de décision, et les consommateurs sont également de plus en plus conscients de l’équité et de la durabilité des biens qu’ils utilisent, des vêtements qu’ils portent et des services qu’ils paient. Cela est également vrai pour les investisseurs étrangers qui examinent l’environnement ESG, les réglementations et les incitations des pays dans lesquels ils envisagent de faire des affaires. »
« Si la bataille pour la durabilité environnementale à prendre au sérieux était gagnée à de nombreux niveaux, la performance relativement faible de la gouvernance représentait un défi pour certains des marchés émergents cherchant à attirer des investissements étrangers. »
« L’acceptation tacite que la corruption fait simplement partie de la conduite des affaires dans certains endroits est l’un des obstacles les plus importants à l’avancement du segment de la gouvernance. »
« Les progrès dans la durabilité environnementale et les sphères sociales ne peuvent pas atteindre leur plein potentiel tant que les structures de gouvernance appropriées ne sont pas en place et effectivement appliquées. »
5 ans d’enquêtes d’Obg
Obg a entamé ses enquêtes auprès des PDG (CEO Surveys) en 2016. L’objectif étant de « permettre aux titulaires de leur licence une idée du sentiment des entreprises dans les économies couvertes, appelées marchés Yellow Slice, en référence à sa couleur d’entreprise. », selon toujours le communiqué.
« Depuis, tient-on à ajouter, ces enquêtes sont devenues une partie très importante et intégrante parmi le portefeuille d’outils de recherche de l’entreprise. »
Les résultats de l’enquête sont disponibles sur : https://oxfordbusinessgroup.com/enquete-esg-aupres-des-pdg-le-conseil-d-administration-devient-il-plus-vert
À propos d’Oxford Business Group :
Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.
À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.
Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.