Les Bourses européennes poursuivent leur mouvement haussier

Les Bourses européennes poursuivent leur mouvement haussier

Les marchés actions européens confirment leur rebond initié hier. Au chapitre des statistiques, l’inflation en zone euro a accéléré sur un an en mai. Les investisseurs vont prendre connaissance en début d’après-midi des ventes au détail aux Etats-Unis.

Côté valeurs, Carrefour est lanterne rouge de l’indice phare de la place parisienne, Bercyréclamant 200 millions d’euros d’amende au distributeur pour la gestion de son réseau de franchise, selon des révélations de La Lettre.

Le CAC 40 avance de 0,44% à 7605 points tandis que l’EuroStoxx 50 progresse de 0,44% à 4901 points.

Shell Eastern Trading Pte. Ltd, filiale de Shell (+0,03% à 2726 pence à Londres) a conclu un accord avec Carne Investments Pte. Ltd (filiale indirecte à 100% de Temasek) pour acquérir 100% des actions de Pavilion Energy Pte. Ltd.

Cette dernière est une entreprise mondiale de négoce de gaz naturel liquéfié (GNL) dont le volume d’approvisionnement contractuel est d’environ 6,5 millions de tonnes par an (mtpa). Aucun détail financier n’a été divulgué.

La transaction devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires. A Paris, Carrefour ferme la marche de l’indice phare de la place parisienne, reculant de 8,12% à 13,37 euros.

D’après des révélations de La Lettre, le ministère de l’Économie et des finances réclamerait 200 millions d’euros d’amende contre le distributeur pour la gestion de son réseau de franchise. Bercy dé- nonce des « pratiques abusives au détriment de ses franchisés et locataires gérants ».

En décembre 2023, l’Association des franchisés de Carrefour avait déposé une plainte collective auprès du tribunal de commerce de Rennes pour violations contractuelles et pratiques abusives » contre le distributeur.

Schneider Electric (+1,59% à 226,65 euros) est bien orienté ce mardi. Jefferies passe de Conserver à Achat sur le titre et relève son objectif de cours à 260 euros, contre 175 euros précédemment.

Le broker considère que les perspectives de croissance de Schneider « sont plus durables que ce que nous avions anticipé précédemment ».

Jefferies prévoit « une bonne surprise au niveau des marges relativement aux attentes des analystes grâce à un volume et à des prix élevés dans le secteur de la gestion de l’énergie, tant pour l’exercice 2024 que pour l’exercice 2025 ».

Quitter la version mobile