La Banque d’Algérie a publié, en fin de semaine, une nouvelle note aux banques pour l’organisation du marché interbancaire des changes. En effet, les banques peuvent, désormais, ouvrir des comptes de trésorerie devise, sur les livres de la Banque d’Algérie, dont les mécanismes de fonctionnement des comptes devises trésorerie seront détaillés par une note de la Direction Générale des relations financières extérieures.
Par Akrem R.
«En application de l’article 4 du règlement n° 2020-04 du 15 mars 2020, relatif au marché interbancaire des changes, des opérations de trésorerie devise et aux instruments de couverture du risque de change, nous informons les banques qu’elles peuvent ouvrir des comptes de trésorerie devise, sur les livres de la Banque d’Algérie. Ces comptes, seront dédiés au traitement des opérations de trésorerie devise conclues entre banques pour leur compte ou pour le compte de leur clientèle, et sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement et d’habilitation que celles régissant le compte trésorerie dinar», lit-on dans la note n° 02/2022 de la BA.
Selon la même source, ces comptes fonctionnent de façon créditrice et ne doivent en aucun cas afficher une position débitrice. En outre, le compte devise fonds propres, continuera à être dédié à toutes les opérations propres à la banque, poursuit la même source, en soulignant que les banques transmettront à la Banque d’Algérie (Direction Générale des Relations Financières Extérieures-DGRFE), la liste des personnes habilitées à le mouvementer.
L’instauration d’une nouvelle organisation souple pour les transactions bancaires en devise permettra, dira Dr. Billal Aouali, expert en économie, de réduire l’assiette du marché informel. Actuellement, des transactions et des transferts en devises se font d’une manière illicite et échappe à tout contrôle, causant, ainsi, un énorme préjudice à l’économie nationale. La lenteur de notre système bancaire est à l’origine de cette situation. D’ailleurs, la refonte de ce dernier est recommandée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lui-même. Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane s’est engagé, quant à lui, à la révision de la loi sur la monnaie et le crédit au courant de 2022 et des mesures avaient été prises pour absorber les fonds circulants dans la sphère informelle, à travers, notamment, l’inclusion financière.
Cette notification de la Banque centrale qui vient d’activer le règlement du 15 mars 2020, vise à préparer le monde financier à se conformer aux différentes normes et pratiques exercées à travers le monde et qui renforceront les intentions de réformes que l’Algérie doit mener, dira Hamza Boughadi, expert en économie.
En effet, cette mesure fera que l’ensemble des opérations et transactions bancaires seront soulagées en appliquant ce principe qui existe déjà dans les transactions en dinars, par ailleurs. Les banques pourront, de ce fait, recourir à l’achat de l’emprunt et les différents financements en devise, précise notre interlocuteur. Cette note est ainsi une sorte de libération de marché du change. C’est-à-dire, explique-t-il, la clientèle de ces banques peut disposer de ses devises générées des opérations d’exportation de biens et de services par exemple, son épargne, les emprunts en devise pour différents besoins, etc.
Un régime attractif pour l’obtention de la Carte Visa
Sur un autre registre, Dr. Aouali a souligné la nécessite d’un bon marketing et de penser à mette en place un régime attrayant et attractif pour l’obtention d’une carte Visa, contrairement à ce qui se fait actuellement. Les clients de banques privées sont contraints de solliciter des fournisseurs internationaux, à l’instar de l’entreprise Lituanienne «Pausera», pour bénéficier de plusieurs solutions de paiement électronique, parmi lesquelles, des cartes Visa. Toutefois, cette entreprise, elle-même, ne prend pas en charge les livraisons de ses cartes, mais il existe un nombre d’intermédiaires en Algérie qui assureront les démarches nécessaires ainsi que la recharge de votre solde, qui se fera en Dinar convertis, contrairement aux banques qui demandent que le virement soit effectué en devise.
En clair, le développement de ce service en Algérie permettra aux utilisateurs de réaliser des gains financiers et dans les délais. Il est recommandé, également, de procéder à l’ouverture de bureaux de change et à la révision de l’allocation touristique à la hausse, afin de réduire le marché informel de la devise. Il est à noter que la BA avait publié une instruction n° 01/2022 relative aux conditions de rémunération des comptes devise. Cette instruction a pour objet de fixer les modalités d’ouverture et de fonctionnement du compte devise commerçant et du compte devise professionnel non commerçant et la répartition des recettes d’exportation, de biens et de services hors hydrocarbures et produits miniers.
A. R.