Leancubator, est un incubateur spécialisé dans la conception et la mise en place de programmes d’innovation et d’incubation en faveur des porteurs de projets innovants.
Par Zoheir Zaid
Il enrichit, ainsi, le volet de l’incubation d’un élément incontournable à l’essor de celle-ci. Et aussi, il intègre la longue liste des start-up innovantes dans l’écosystème entrepreneurial.
Leancubator, a été fondée en 2018 par Abdelfettah Herizi, Hichem Hadded et Nesrine Ziad, et a déjà procédé à l’accompagnement de plus de 245 Startups, activant dans les domaines de la FinTech (technologie financière), la FoodTech (technologie facilitant la production et la distribution alimentaire), la GreenTech (EcoTech ou CleanTech, technologies appliquées à la protection de l’environnement), l’e-santé (santé numérique, ou les technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à l’ensemble des activités en rapport avec la santé), l’Insurtech (l’assurtech : les outils technologiques numériques et digitaux ultras modernes appliqués au secteur de l’assurance), etc
L’apport de Leancubator a été déterminant à ces start-up pour développer leurs solutions intelligentes et, surtout, les mettre sur le marché, générant, ainsi, de la richesse et créant de l’emploi, direct et indirect.
Pour cela, Leancubator s’appuie sur des programmes d’incubation et d’accélération.
Incubation : du MVP jusqu’à la technicité innovante
En ce qui concerne l’incubation, Leancubator imprègne les start-up à la structuration des idées, par ‘’comment structurer son idée pour élaborer un Business model cohérent’’, ‘’l’analyse du marché et de l’environnement par des techniques adaptées aux situations innovantes’’ .
Par aussi, l’élaboration d’un prototype visuel simple tel qu’imaginé par le maître d’ouvrage, et analyser les retours des cibles potentielles.
Leancubator, aide au développement du produit minimum viable (ou MVP, de l’anglais : minimum viable product), permettant d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort.
Il développe, en ce sens, une stratégie de mise sur le marché, qui s’appuie sur l’établissement des phases de développement de la solution à travers un plan d’action, et ce, en faisant sienne cette devise : le temps c’est l’argent ; mais aussi sur une tarification adaptée et un plan prévisionnel des revenus ; le développement de la première version de la solution (MVP) ; et, aussi, en élaborant une stratégie de lancement qui définit les hypothèses de test.
Enfin, en matière d’incubation, Leancubator aide au test pour apprendre et valider le produit, des tests de solution avec les premiers adaptateurs, l’analyse des retours des clients, et la validation ou rejet des hypothèses de test.
‘’Algérie Startup Challenge’’ : le challenge innovant
Quant à l’accélération, Leancubator se distingue par ‘’Algérie Startup Challenge’’ (ASC), qui est défini comme ‘’Le plus grand programme d’accompagnement et d’accélération des startups en Algérie’’placé sous le patronage du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up. ASC, a été lancé en 2018.
Ce sont 650 porteurs de projets et 40 investisseurs qui ont pris part à la 3ème édition, qui s’est tenue en juillet 2021 et au cours de laquelle 20 conférenciers avaient abordé 6 thématiques. Parmi les challenges les plus saillants, on peut citer le concours de solutions innovantes contre la propagation du Covid-19.
A cette occasion, le comité du jury présidé par Abdelhakim Berrah, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de la Bourse (COSOB) a sélectionné projets innovants pour trois thématiques différentes relative au secteur de la finance.
La première thématique « Insurtech », a récompensé « Amentech », qui propose aux assureurs« un service de dématérialisation du guichet de l’assurance sinistre et qui permet aux souscripteurs d’assurance automobile de faire leur constat en ligne juste après leur accident en joignant photos et témoignages sur le sinistre. »
La deuxième, a trait à la ‘’Fintech », remportée par la solution de GCM (Global Cash Management), qui « permet aux commerçants des microcrédits à travers des contrats de vente à tempérament à des acheteurs recrutés, identifiés et acceptés par GCM. »
Quant à la troisième thématique « Regtech » (TIC appliquées à la réglementation financière), c’est Moustachari qui a remporté le prix. Il s’agit d’une « plateforme spécialisée dans les services juridiques permettant la gestion et suivi des cabinets, des maitre-avocats, des huissiers de justice et des notaires. »
Pour rappel, la 3ème édition de ASC a vu l’inscription de 55 projets, dont 27 start-up exerçant dans la Fintech, 13 dans l’Insurtech et 14 start-up qui touchent à la digitalisation des activités réglementaires et de conformité (Regtech et Risk Management).
Au départ, le jury a sélectionné 24 start-up, qui ont passé une deuxième phase de sélection en bénéficiant d’un programme d’accompagnement de 3 semaines ayant abouti, enfin, à l’élection de 9 finalistes (trois start-up dans chaque domaine).
Westmed : consécration de « Foodtech -Aquatech Challenge’’
Leancubator, a été également un élément actif dans la réussite de la Journée mondiale de l’alimentation 2021, organisée par le FAO Algérie (le Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Il a également eu le ‘’Meilleur programme de développement de compétences et d’accompagnement de l’innovation en économie bleue dans toute la Méditerranée occidentale par Westmed Initiative à Rome en Italie.
Leancubator a pris part à cet évènement, organisé en marge de la conférence régionale « Westmed » qui a eu lieu mardi 9 novembre 2021 à Rome, ou il a eu à présenter son activité « Foodtech -Aquatech Challenge » tenue dans le cadre de la troisième édition d’Algeria Startup Challenge.
La présentation s’est faite devant un jury composé d’experts de 10 pays de la région méditerranéenne : l’Italie, le Portugal, l’Espagne, Malte, la France, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.
Pour rappel, le programme « Foodtech Startup Challenge » s’est déroulé du 5 mars au 17 mai 2021, sanctionné par l’accompagnement de 24 startups algériennes dans le domaine de la biotechnologie en aquaculture, l’optimisation de l’utilisation des ressources halieutiques, l’aquaponie, les équipements et techniques de construction navale.
Il a déclaré :
Abdelfettah Herizi
Au sujet des perspectives de Leancubator : « notre objectif est de mettre en place un mécanisme opérationnel d’innovation ouvert, permettant un réel rapprochement entre les startups et les grands groupes nationaux et internationaux. Et ceci, à travers notre solution Soolvit.com que nous allons lancer lors de notre cérémonie finale d’Algeria Startup Challenge. Nous visons également à internationaliser nos opérations à l’échelle régionale et continentale. »