Comme annoncé dans nos précédentes éditions (voir Eco Times du lundi 6 mars 2023), le Vice-ministre des affaires étrangères, est attendu demain lundi à Alger, pour une visite d’affaires de quatre jours, où il aura à rencontrer ses homologues algériens, et à participer à un Forum d’affaires prévu pour mardi. L’objectif de cette visite, selon nos sources, est d’impulser une nouvelle dynamique d’échanges politiques et économiques entre les deux pays.
Par Lyazid Khaber
Les échanges économiques entre l’Algérie et la Pologne évoluent crescendo, à en croire les chiffres communiqués par l’Agence Polonaise d’investissement et de commerce (PAIH). Dans un entretien accordé à notre quotidien, Maciej Pawłowski, Responsable du développement commercial – Algérie, estime en effet que «les échanges entre nos deux pays sont en permanente évolution.»
Concernant la visite du Vice-ministre polonais des AE, notre interlocuteur dira que celle-ci «s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts du gouvernement de Pologne pour le renforcement des relations avec l’Algérie.» Ainsi, et en plus de l’objectif principal de cette visite de haut niveau, à savoir la dynamisation des échanges économiques entre les deux pays, des discussions sont prévues entre les responsables des deux pays, au sujet des questions politiques. Nous apprenons en ce sens que le responsable polonais est porteur d’une invitation du ministre polonais des AE à son homologue algérien, pour visiter la Pologne.
Pour rappel, et en octobre 2021 déjà, lors de la visite de M. Rachid Chakib KAID, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères algérien, dans le cadre de consultations politiques à Varsovie (27-30.10.2021, Ndlr.), le vice-ministre des AE de Pologne, M. Pawel Jablonski, avait déclaré que «la Pologne considère l’Algérie comme l’un des partenaires les plus prometteurs en Afrique et dans le monde arabe».
Vers des relations diversifiées…
Ainsi, la partie polonaise semble motivée pour développer des relations diversifiées avec l’Algérie, considérée comme «un partenaire de taille». Pour rappel, en mai dernier, une mission d’hommes d’affaires polonais a séjourné en Algérie, où des rencontres Be to Be ont été organisées, conjointement, par la représentation diplomatique polonaise à Alger et la Chambre nationale du commerce et d’industrie (CACI). A cette occasion, et lors du Forum d’affaires organisé au siège de la CACI à Alger, l’ambassadeur de la République de Pologne en Algérie, Witold Spirydowicz, a affirmé que «la Pologne est en quête d’autres fournisseurs d’énergie» mais pas que, puisque «Certains produits algériens, comme les dattes, sont connus en Pologne. L’artisanat algérien également. Cela grâce aux caravanes sur l’artisanat algérien que l’ambassade de l’Algérie en Pologne organise chaque année pratiquement. Le bijou algérien est très connu dans mon pays et tout à fait exportable vers la Pologne», signale-t-il.
De son côté, le président de la CACI, Tayeb Chabab, n’a pas manqué de souligner l’intérêt des opérateurs algériens à développer des partenariats gagnant-gagnant avec les opérateurs économiques polonais. «Notre pays pourrait être intéressé surtout par le savoir-faire polonais dans l’agriculture et l’élevage.», a-t-il dit.
Louant les avantages que procure le nouveau code de l’investissement algérien, le même responsable a incité les hommes d’affaires polonais à venir investir dans le pays, car, selon lui «c’est une aubaine pour les investisseurs nationaux comme pour les investisseurs étrangers qui voudront faire des affaires en Algérie et en Afrique.» «Actuellement, quand on dit industrie, c’est surtout énergie. Cette dernière est devenue une problématique mondiale, vu la conjoncture géopolitique. L’Algérie est appelée à en tirer profit», ajoute-t-il.
L. K.