Les relations diplomatiques, notamment dans leur volet économique, entre l’Algérie et la Pologne, sont appelées à connaitre un nouveau rebond. De part comme de l’autre, des perspectives d’échanges fructueux sont attendues au cours des prochains mois, à en croire des sources bien informées. Ainsi, et après le forum d’affaires ayant réunis des hommes d’affaires Algériens et Polonais en novembre dernier (2022), le vice-ministre des affaires étrangères, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, est attendu à Alger pour une visite qui va durer du 13 au 16 mars. Selon le responsable de l’Agence Polonaise du commerce et de l’investissement (PAIH), M. Maciej Pawłowski, cette mission marque un début de renforcement des relations, notamment économiques entre les deux pays.
Par Nadjib K.
L’ambassadeur de Pologne à Alger, Witold Spirydowicz, n’a de cesse, depuis son arrivée à Alger, de multiplier les initiatives pour créer de nouvelles opportunités de partenariat entre les deux pays. «Il faut du concret et du visible entre les deux parties d’autant que les potentialités existent et il faut juste les exploiter», a-il-soutenu lors du dernier forum tenu à Alger. Un avis que le président du Conseil de la chambre polonaise de commerce, Janusz Wisniewski, a soutenu, mettant en avant «l’importance pour discuter des opportunités d’affaires entre les investisseurs et hommes d’affaires des deux pays». Pour M. Pawłowski, «il y a d’énormes opportunités et une similitude dans les besoins entre nos deux pays», avant d’ajouter que «les autorités polonaises veulent développer un partenariat gagnant-gagnant et durable avec l’Algérie», d’où, selon lui «la nécessité de renforcer le contact entre les entreprises pour booster les échanges bilatéraux».
Avec un volume d’échange commercial entre l’Algérie et la Pologne qui a atteint en 2021, 600 millions d’euros, l’Agence polonaise du commerce et de l’investissement multiplie les initiatives pour créer de nouvelles opportunités. Pour ce faire, notre interlocuteur a indiqué qu’un forum d’affaires suivi de rencontres Be to Be, est prévu le 14 mars à Alger, et auquel plusieurs entreprises polonaises vont prendre part. Les secteurs qui seront présents en force à cette rencontre sont principalement les industries de fabrication des éléments de montage pour turbocompresseurs, l’installation de GPL pour les voitures, les systèmes d’éclairage et luminaires à LED, le transport et logistique, les drones, ainsi que la production de viande et charcuterie.
Côté Algériens, plusieurs entreprises sont attendues, et la PAIH table sur une forte présence pour enclencher une véritable dynamique de partenariat entre les deux pays.
Par ailleurs, et sur le plan politique, des sources bien informées indiquent que le vice-ministre Polonais des AE est porteur d’une invitation au ministre Algérien des AE, M. Lamamra, pour une visite officielle en Pologne, dans l’objectif de renforcer les échanges sur les questions géostratégique, politique et économiques.
N. K.