Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Le salon de l’agroalimentaire «DJAZAGRO 2025» s’ouvre à la Safex : Les entreprises algériennes en force - ECOTIMES
jeudi, 23 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le salon de l’agroalimentaire «DJAZAGRO 2025» s’ouvre à la Safex : Les entreprises algériennes en force

Par Eco Times
8 avril 2025
Dans Actualité
703
A A
Le salon de l’agroalimentaire «DJAZAGRO 2025» s’ouvre à la Safex : Les entreprises algériennes en force

L’événement phare de l’industrie agroalimentaire, « Salon Djazagro 2025 », s’ouvre à Alger, avec la participation de 650 exposants de 36 pays, représentant sept secteurs d’activité, dont principalement le conditionnement et l’emballage, les matériels et équipements pour le process agroalimentaire, et, notamment, les matières premières et produits semi-finis.

Par Akrem R.

En effet, ce Salon, qui s’étalera sur quatre jours (du 7 au 10 avril courant) au Palais des Expositions Pins Maritimes (Safex), est perçu comme étant le carrefour des forces vives de l’industrie agroalimentaire algérienne. Pour les organisateurs de ce salon, Djazagro demeure plus que jamais le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, dans un marché agroalimentaire algérien en pleine mutation.

L’édition de cette année a été marquée par une participation en force de sociétés algériennes, dira Nabil Bey Boumezrag, directeur général de Promosalons Algérie, lors d’une conférence de presse organisée hier en marge de l’inauguration officielle de «DJAZAGRO 2025», marquée par l’annonce de plusieurs nouveautés.

En effet, pas moins de 150 exposants sont des entreprises algériennes leaders dans le domaine de l’agroalimentaire, à l’instar de Cevital et Hamoud Boualem. Selon le même intervenant, la plupart de ces exposants sont des fabricants de machines et, en particulier, de produits agroalimentaires (arômes, ingrédients et autres intrants pour l’industrie de transformation).

«C’est impressionnant, cette année, nous avons vu de plus en plus d’entreprises algériennes fabricants, et ce nombre est en nette augmentation. Comme vous le savez, le secteur de l’agroalimentaire est un secteur locomotive», a-t-il souligné, en mettant l’accent sur la nécessité de développer l’industrie agroalimentaire pour accompagner le secteur agricole, qui est en plein essor.

Ce dernier enregistre une croissance annuelle de 7,7 %, contribuant ainsi à hauteur de 18 % dans le PIB national, générant des revenus de plus de 37 milliards de dollars en 2024.

Des investissements sont donc à consentir dans le domaine de l’agroalimentaire afin de poursuivre cette évolution et cette croissance dans le domaine agricole, en valorisant les produits locaux. Ceci permettra à l’Algérie de générer plus de valeur ajoutée pour l’économie nationale.

«La production agricole est en pleine croissance, ceci nécessite la poursuite de l’investissement dans l’industrie de transformation», a indiqué Nabil Bey Boumezrag, soulignant que ce Salon « DJAZAGRO 2025 » se présente comme la plus grande usine agroalimentaire durant ces quatre jours en Algérie, où toutes les solutions et innovations seront à la portée de tous les investisseurs.

Plus de 23 000 visiteurs attendus

Outre les entreprises algériennes, des exposants étrangers sont venus en force à cette nouvelle édition de « DJAZAGRO 2025 ». La directrice du salon, Chantal de Lamotte, a fait savoir que les pays de l’UE s’intéressent de plus en plus au marché algérien de l’agroalimentaire.

D’ailleurs, 44 % des exposants viennent des pays du Vieux Continent, principalement de l’Italie avec 110 exposants, suivie par la France et l’Allemagne. Les pays asiatiques représentent quant à eux 23 %, avec une prédominance de la Chine.

Les sociétés turques sont également présentes à cette nouvelle édition de DJAZAGRO. En effet, cette participation de qualité de sociétés étrangères opérant dans le domaine agroalimentaire témoigne de l’attractivité du marché algérien et des opportunités d’affaires qui se présentent, notamment dans le domaine du conditionnement et de l’emballage.

Les ambitions de conquérir des parts de marché sur les marchés internationaux imposent aux producteurs et transformateurs algériens de s’adapter aux normes.

Ainsi, le développement de ce créneau est plus que nécessaire pour le « made in Algeria », qui connaît déjà une forte demande. « Djazagro 2025 accordera une attention particulière à un maillon clé de la filière: l’emballage.

Avec l’essor des nouvelles technologies et des préoccupations environnementales croissantes, le conditionnement joue un rôle déterminant dans la transformation et la valorisation des produits agroalimentaires, il s’agit d’un enjeu stratégique dans la chaine de distribution, y compris à l’international. Dans cet esprit, Djaz’Pack, notre initiative dédiée à l’emballage lancée en 2024, reviendra cette année avec un focus accru sur les matériaux durables et les techniques innovantes qui façonnent l’avenir du secteur», a-t-elle ajouté.

Selon Nabil Bey Boumezrag, directeur général de Promosalons Algérie, plus de 23 000 visiteurs professionnels sont attendus à ce salon, dont un grand nombre de visiteurs étrangers, notamment des acheteurs. Ils saisissent ce salon pour nouer des partenariats et acheter le produit algérien.

Pendant ces dernières années, les exportations algériennes dans le secteur agroalimentaire ont bénéficié de l’augmentation de la production locale et des efforts continus de l’État pour encourager les opérateurs économiques dans leurs démarches commerciales internationales, notamment vers les marchés européen et africain.

A titre d’exemple, de janvier à novembre 2022, l’Algérie a exporté près de 70 000 tonnes de fruits et légumes, générant des recettes de plus de 63 millions de dollars.

Parmi les produits phares, le sucre domine (44 % des exportations agroalimentaires en 2022), principalement issu du raffinage de produits bruts importés. Par ailleurs, les dattes constituent le principal produit local destiné à l’exportation.

L’Algérie exporte également des produits de la mer et de l’aquaculture, représentant 9% des exportations agroalimentaires.

Les principaux clients de l’Algérie en termes de produits agroalimentaires sont la Jordanie (53 millions d’euros, soit 16,3 % des exportations algériennes en 2022), la France (47 millions d’euros, soit 14,3%), l’Espagne (44 millions d’euros, soit 13,4 %) et le Maroc (35 millions d’euros, soit 10,8%).

Cap sur la formation

Par ailleurs, Djazagro a réaffirmé son engagement à favoriser les synergies et l’inspiration mutuelle entre tous les acteurs de l’industrie. Le concours Djaz’innov récompensera les innovations les plus prometteuses, contribuant ainsi au dynamisme et à la compétitivité de l’industrie agroalimentaire algérienne.

L’Agora des Experts accueillera une nouvelle fois des spécialistes de renom, prêts à partager leur vision et leur expertise sur les tendances et défis du marché.

Nouveauté de cette année, Djazagro lance également l’Espace Formations, un lieu dédié à l’acquisition de compétences et à l’innovation.

Cet espace réunira six établissements algériens d’enseignement et de formation continue, offrant aux jeunes, professionnels et entreprises des opportunités uniques pour enrichir leurs savoirs et pré- parer les compétences de demain dans un environnement dynamique et interactif.

A. R.

Tags: AgricultureAlgérieDjazagro 2025économieSAFEXsalon de l’agroalimentaire
partager284Tweeter178partager50
Publicité

Publications associées

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
Agriculture

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse

Par Eco Times
23 octobre 2025
Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
Transports

Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte

Par Eco Times
23 octobre 2025
Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
Chronique de Lies Hamidi

Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde

Par Eco Times
23 octobre 2025
Adrar : Une production de 1,5 million de quintaux de céréales attendue
Régions

Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa

Par Eco Times
23 octobre 2025
Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
Agriculture

Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné

Par Eco Times
23 octobre 2025
Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu, à Doha (Qatar), avec le Secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel
Energies

Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz

Par Eco Times
23 octobre 2025
Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens

Par Eco Times
22 octobre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
  • Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
  • Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
  • Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa
  • Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
  • Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz
  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES