Le Salon NAPEC 2023, s’ouvre aujourd’hui à Oran : Un rendez-vous pour la transition énergétique en Méditerranée et en Afrique

Photo; Djaafar Yacini, organisateur du NAPEC

Dès aujourd’hui, et jusqu’au mercredi prochain (15 novembre), la ville d’Oran accueille la 11e édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine (NAPEC 2023).

Ce salon, qui réunit les acteurs majeurs de l’industrie énergétique, a pour thème: «la transition énergétique progressive et les défis du changement climatique.»

Selon les organisateurs, la transition énergétique nécessite une coopération internationale et des initiatives bilatérales et multilatérales visant à promouvoir le développement de l’énergie propre et la résilience climatique.

Le salon sera donc l’occasion d’aborder les perspectives des compagnies nationales et internationales du pétrole et du gaz, ainsi que des fournisseurs de technologie, dans la transition énergétique. Il s’agira notamment de discuter du rôle des énergies fossiles dans le paysage énergétique futur, y compris les technologies potentielles pour une utilisation plus propre des énergies fossiles et les solutions de décarbonation pour l’industrie énergétique.

L’hydrogène, comme vecteur clé de la transition, et l’efficacité énergétique, comme priorité pour un avenir plus durable, seront également au cœur des débats.

Parmi les participants au salon, figure le professeur Abderrahmane Mebtoul, expert international et président de la commission Transition énergétique des 5+5 et Allemagne, lequel, dans une contribution qu’il a adressé à notre rédaction, souligne l’importance de cette nouvelle édition Napec, qu’il présente comme le prélude à la prochaine conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), qui aura lieu à Dubaï en décembre.

Selon lui, cette rencontre devra prendre en compte les spécificités du continent africain, appelé à devenir une puissance émergente en matière d’énergies renouvelables. Il rappelle également les enjeux de sécurité du monde face au réchauffement climatique, qui se manifeste par des sécheresses, des incendies, des intempéries et des pertes de terres arables.

Le NAPEC 2023 est donc un événement stratégique pour la région méditerranéenne et africaine, qui doit relever le défi de la transition énergétique tout en préservant ses ressources et son environnement.

N. K.

Quitter la version mobile