ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
mardi, 28 mars , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité


Le rôle de l’Administration dans la concrétisation du Plan d’action du gouvernement :Les recommandations de Benabderrahmane

Par Eco Times
11 février 2023
Dans Actualité
713
A A
0
Octroi de crédits bancaires : Aymen Abderrahmane dénonce de « graves dérapages »

Les ambitions de l’Algérie nouvelle sont grandes, dira d’emblée le Premier ministre, Aïmene Benabderhamane, en faisant savoir que notre pays qui occupe la 10 ème place au monde, en termes de superficie, est en mesure de se hisser parmi les 10 pays les plus développés de la planète. 

Par Akrem R.

Un objectif réalisable, dont l’Ecole nationale d’Administration (ENA) sera le fer de lance, a souligné le Premier ministre dans son intervention lors d’une cérémonie de sortie de la 51 e promotion de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), baptisée « 60 ans d’indépendance».

En clair, les méthodes de gestion et de la gouvernance doivent être absolument modernisées et au diapason des mutations s’opérant dans ce domaine et, également, à la hauteur du Plan d’action du gouvernement. Un plan visant la diversification de l’économie nationale, la rationalisation des dépenses et l’amélioration du service public, ainsi que le quotidien des citoyens. Des questions, rappelle-t-on, auxquelles le président de la République accorde une priorité absolue et ne cesse d’instruire son Exécutif sur  la nécessité d’être toujours à l’écoute du citoyen.

 Pour le Premier ministre, la concrétisation du programme du président de la République ne peut être qu’à travers une Administration publique moderne, dont la gestion du service public soit la principale préoccupation. La nouvelle approche du gouvernement, c’est d’avoir une administration fonctionnant selon les principes de la gouvernance, des résultats et la libération des initiatives pour les entreprises et, également, pour les personnes. 

A cet effet, « l’Ecole nationale d’Administration est appelée à former des cadres et compétences pour la gestion  publique.  Ces derniers sont appelés à adopter la logique d’efficience et d’efficacité, et à établir les exigences d’une bonne gouvernance publique, ainsi que sa capacité à incarner la transformation numérique de l’administration publique », a-t-il souligné. 

En effet, l’adoption d’une nouvelle politique dans la gestion du budget de l’Etat (budgétaire et de comptabilité) exige des gestionnaires de présenter, périodiquement, l’état d’avancement  et d’exécution des projets, tout en présentant des évaluations avant la fin des projets en question. « D’autant plus que, dans le cadre du nouveau système budgétaire, les institutions de l’État seront responsables de leur performance et tenues de rendre des comptes sur l’efficacité de l’utilisation des ressources publiques », a-t-il poursuivi. 

Evaluation en continu du service public 

Aïmene Benabderhamane a recommandé une évaluation en continu, et sur le terrain, du service public. Ces orientations visent à mettre un terme aux anciennes pratiques, dont des budgets conséquents sont alloués annuellement pour une bonne gestion du service public et l’amélioration du quotidien des citoyens, mais en vain.  

 «Avec l’introduction d’un nouvel mode budgétaire (en vigueur) et de comptabilité (en phase de finalisation), les cadres du l’Etat  doivent, impérativement, changer de mentalités, tout en se conformant aux règles de la transparence et rigueur dans la gestion des deniers et service publics. Vous-devez être rapides et performants dans l’exécution des politiques publiques», a-t-il instruit, en appelant, les responsables de l’Ecole à investir dans la préparation de nouveaux programmes de formation pour être au diapason de ce qui se fait dans le monde en matière de gestion.

Selon le Premier ministre « le rôle de l’école ne s’arrêtera pas à la seule formation spécialisée de base, mais ira au delà, pour offrir des programmes de formation continue à caractère innovant permettant aux différents organismes publics et administrations d’améliorer leurs ressources humaines et de soutenir leurs compétences professionnelles et de gestion».

A cet égard, Benabderrahmane a souligné « l’importance de la perspective proactive de formation des leaders de demain, perspective qui doit s’appuyer sur des programmes de formation répondant aux exigences des transformations à venir, notamment, celles liées à la planification stratégique, à la conduite de projets publics, à l’évaluation des politiques publiques, en construisant des partenariats institutionnels au niveau national et international, et en veillant, en permanence, à adapter les programmes de l’école, et à  mettre à jour ses stratégies de formation et lancer des programmes internationaux de manière à lui permettre de renforcer sa position et d’en faire une référence nationale et un pôle d’excellence régional en préparant les responsables administratifs».

A la fin de son intervention, le Premier ministre a appelé la 51éme promotion de l’ENA « à adhérer aux valeurs d’intégrité et de transparence, en mettant tout en œuvre pour servir le citoyen, outre le souci d’améliorer la qualité du service public, et ainsi, de contribuer au projet de l’Algérie nouvelle, à laquelle nous aspirons tous».  « Vous représentez l’avenir de la nation afin d’être un rempart impénétrable contre les dangers d’aujourd’hui et les dangers de l’avenir », a-t-il conclu.

 A. R.

partager288Tweeter180partager50

Publications associées

Importation de viande rouge durant le Ramadhan : La mesure diversement appréciée
Actualité

Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés

23 mars 2023
802
Emploi précaire des jeunes : La pandémie accentue la paupérisation !
Actualité

De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices

23 mars 2023
727
Lutte contre la Covid-19: Sonatrach octroie des dons de 800 millions de DA
Actualité

Sonatrach: Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique

23 mars 2023
712
Actualité

Transition vers l’économie verte: Une aubaine pour l’entreprise algérienne

23 mars 2023
722
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés
  • De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices
  • Sonatrach: Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique
  • Un arrivage de 30 000 tonnes de viande rouge à 1200 DA/kg pour le Ramadhan: L’Etat inonde le marché
  • Transition vers l’économie verte: Une aubaine pour l’entreprise algérienne
  • Numérisation et digitalisation: La Chine propose son expertise à l’Algérie
  • Le groupe Stellantis présente son projet industriel: « Bientôt des Fiat made in Algéria »
  • E-commerce alimentaire: Impact sur la sécurité alimentaire et la vente traditionnelle
  • 4,8 milliards de DA mobilisés pour la recherche minière : L’Algérie veut exploiter ses gisements 
  • Remaniement au sein de la plupart des portefeuilles économiques: Le message du Président
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Importation de viande rouge durant le Ramadhan : La mesure diversement appréciée

Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés

23 mars 2023
Emploi précaire des jeunes : La pandémie accentue la paupérisation !

De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices

23 mars 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre